J'ai été cordialement invité à assister à une dégustation organisée par la société d'import de vins AltavisWine. Le fondateur David Chow est un ancien de la société Mercuris (aussi importateur de vins) et parle aussi bien français que je ne l'écris.
L'animation a été prise en charge par , ancien oenologue pour et travaillant pour la filiale du Crédit Agricole CA Grands Crus.
Après m'être quelque peu égaré au sein de People's Park et avoir couru un peu partout pour rattraper les minutes qui s'écoulaient, j'ai enfin atteint les portes qui me permettaient d'accéder non pas au Graal mais à cette dégustation qui s'avérait intéressante.
Dès mon entrée au sein du MoCa (Museum of Contemporary Art), j'ai trouvé que le lieu se prêtait particulièrement à la dégustation de vins: lieu épuré, calme, artistique, doté d'une âme et créateur d'inspiration pour de belles descriptions poétiques.
Une fois au sein de la salle où aura lieu les festivités, j'ai tout de suite été agréablement surpris par la qualité de l'organisation et le côté "master class".
Tables superbement apprêtées, verres et crachoirs présents en masse, vins carafés/décantés, équipement de projection, personnel aux aguets... Dommage que la luminosité était peut être un tantinet légère pour l'analyse visuelle.
Comme toutes les dégustations professionnelles auxquelles j'ai pu assister, un certain temps d'attente s'est écoulé avant que l'évènement ait pu démarrer. Suite à l'impatience de certains convives déjà présents, les festivités ont donc démarrer malgré l'absence de certains retardataires...
Tout au long des explications fournies par , le vin était servi en fonction de l'avancée des diapositives. Au niveau du service, peu de critiques à faire car je n'ai pas eu à déplorer de suicides de gouttes sur la belle nappe qui ornait ma table.
Nous avons même eu droit à un petit assortiment d'amuses bouches mais malheureusement, le grand bémol fût l'absence d'explication au niveau des accords à réaliser (et je maintiens mon petit doute quand à l'association chocolat/sauternes).
Au programme de la séance:
- Prieur de Meyney 2005,
- Château Meyney 2001 (Cru Bourgeois),
- Prélude à Grand Puy Ducasse 2007,
- Château Grand Puy Ducasse 2007 (5e GCC),
- Château Rayne Vigneau 2003 (1er GCC).
Ma grande découverte fût les 2 premiers vins issus du Château Meyney. Une très belle alternative pour les "wine lovers" du marché shanghaien car il faut reconnaître que le tarif au détail (caviste) reste assez élevé lorsqu'on court à la recherche de bouteilles offrant un rapport qualité/prix décent et à la portée des bourses modestes voire moyennes.
La dégustation une fois achevée, j'ai apprécié la disponibilité de l'intervenant et les échanges naturels qui se sont installés entre les différents invités.
Sûrement l'un des côtés que Vinosensia essaye de mettre en avant : le vin rassemble, favorise les échanges, fédère les Hommes...
Conclusion : un très bon moment passé au sein du MoCa et une organisation qui s'est voulue assez "pro".
www.cagrandscrus.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire