Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juillet 2011

Bordeaux Wine School in China


L'école du Vin de Bordeaux, organisme affilié au CIVB, est présent en Asie depuis quelques années et mène une politique de formation assez dynamique.
Cela dit, vu la notoriété des crus bordelais sur le continent asiatique, cette démarche est plutôt cohérente.

L'école du Vin de Bordeaux recherche des prescripteurs et dispense des sessions de formation avec différents modules permettant de repérer les futurs instructeurs qui seront les ambassadeurs de la mythique région française.

Selon les villes, un test final permet de sélectionner les "potentiels" qui voyageront au royaume des grands crus classés afin de participer à un séminaire d'une semaine qui doit aboutir à la délivrance du précieux sésame d'instructeur officiel de l'école du Vin de Bordeaux.

Vinosensia a participé à la session dispensée à Nanjing qui était animée sous l'égide de Sophie Liu. La journée de formation abordait différents thèmes tels que présentation de l'histoire de Bordeaux et de son vignoble, introduction au système de classification, présentation des "supers" châteaux, cépages...


Un contenu plutôt intéressant pour le public chinois et que Sophie a plutôt bien mené.
Le seul reproche culturel reste l'absence d'émotions et de chaleur pendant toute la durée de l'intervention à la fois entre participants et animateurs.

Coût de la formation sur une journée: 300 RMB/personne (plutôt correct et bien tarifié) pour 7h de formation, 8 vins dégustés et déjeuner sous forme de buffet inclus.


Nous avons eu l'opportunité de discuter avec M. Thomas Jullien, représentant Asie de l'Ecole du Vin de Bordeaux avec qui nous nous sommes rendus compte qu'il y a de potentielles synergies à créer et sûrement un intérêt pour Vinosensia de passer aussi l'accréditation à Bordeaux.

Marche après marche, le chemin qui mène vers nos vignes commencent à devenir un réel voyage sensoriel qui gagne en crédit au fur et à mesure que nous accomplissons notre cycle de maturité.