Plusieurs termes sont devenus tendances depuis quelques années avec la montée des pays émergents et le développement continu des grandes puissances mondiales.
Je veux parler des notions de "développement durable", "entreprise citoyenne ou socialement responsable" et des "fonds éthiques".
Vinosensia s'inscrit pleinement dans cette optique non pas par effet de mode mais par conviction.
A travers les futures activités quotidiennes de la société, nous souhaitons mettre en oeuvre une politique de développement durable qui se veut simple et non pas trop ambitieuse.
Trop de belles paroles reste des discours non tenus qui constituent plus un argumentaire marketing qu'une réalité.
Nous préférons être de ceux qui en disons peut être moins que d'autres mais qui agissons tous les jours pour réduire les effets néfastes du capitalisme sur notre environnement.
Il faut comprendre que je n'ai rien contre les principes de l'économie moderne puisque Vinosensia reste une société régit par des lois capitalistes avec des actionnaires qui courent après un certain profil de rentabilité.
Cependant, depuis mon enfance, je suis convaincu que l'Homme a un rôle capital à jouer dans la sauvegarde de la Nature. Les enseignements bouddhistes que j'ai reçu et les nombreuses lectures qui ont susciter en moi un certain intérêt sont aujourd'hui vérifiés : les ressources naturelles de notre chère planète bleue s'amenuisent jour après jour.
Le dérèglement climatique le prouve et la fonte des glaciers ajouté au recul de la banquise sont des conséquences directes de notre implication néfaste sur ce présent qui nous sert de planète.
La vie humaine reste courte et je suis pour les plaisirs épicuriens et immédiats mais non pas sans un minimum de précautions.
Nous appliquons à notre conduite professionnelle des principes qui font déjà parti de nos habitudes de vie privée : tri sélectif et constant, utilisation des transports en commun, économie d'énergie et utilisation d'ampoules à basse consommation, économie d'eau (environ 3 mn sous la douche, wc à économie d'eau...).
Ce sont des gestes simples à la portée de toute personne et qui peuvent contribuer à améliorer le futur de la planète. La pensée individualiste est la première entrave pour les grands changements (on a souvent l'impression que notre comportement ne changera rien). Je pense sincèrement qu'il faut essayer plutôt que de contempler ou philosopher.
Agissons plutôt que de penser.
Au delà de ces principes, Vinosensia s'identifie pleinement aux producteurs de vins travaillant selon les principes "Bio" (labellisés ou non) ou de "lutte raisonnée".
Nous essayons de retenir des vins produits selon ces 2 axes non pas par croyance d'une qualité supérieure mais par respect et pour rendre hommage aux vignerons qui prennent des risques économiques considérables par conviction.
Nos verres à dégustation ne sont pas jetés lorsqu'ils doivent être renouvelés mais offert en donation à des particuliers.
L'ensemble de nos bouteilles sont déposés dans des points de collecte de verre.
Pour finir, nous reverserons 5% de nos bénéfices nets envers des associations humanitaires ou d'aide à l'environnement et ce dès notre première année d'activité (si bénéfice il y a).
"Plaisir responsable" me parait être une expression qui a toute sa place au sein de notre société actuelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire