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dimanche 15 août 2010

Une journée en Champagne à l'efferverscence contrastée.


La Champagne est une région qui inspire rêve et féerie. Cette terre mythique crée des vins synonymes de bonheur qui marquent les grandes comme les petites occasions.
A ce titre, j'avais donc beaucoup d'espoir concernant ma visite sur le sol champenois. Je pensais que l'émerveillement serait au rendez-vous mais le bilan est plutôt mitigé, en demi-teinte voire fade. Un sentiment d'inachevé plane au sein de mon esprit semblable à une finale empli d'amertume.

La journée débutait à la Maison Bérèche et Fils situé à Ludes (premier cru). Cette maison familiale porte le label "Vigneron Indépendant" et produit dans les 80 000 bouteilles à l'année avec 30 à 40% d'export principalement réparti entre le Japon et les États-Unis. La maison travaille une partie de ses vignes en "bio" (pas de conversion) en privilégiant le travail naturel (labour de la terre, pas de désherbage systématique...).
Nous sommes reçus par Catherine Bérèche qui va s'occuper de nous faire déguster les différentes cuvées produites par la maison. Le caveau de dégustation est agencé avec sobriété et convivialité. L'exercice s'est déroulé autour du bar et nous nous sommes sentis rapidement à l'aise. Nous discutons sur l'Asie et commentons les différents chiffres du marché publiés par le CIVC.

Nous dégustons les cuvées suivantes :
- Brut Réserve,
- Extra Brut Réserve,
- LesBeauxRegards (Blanc de Blancs),
- Les Instants 2004 (première cuvée vinifiée par le fils Raphaël Bérèche),
- Reflet d'Antan,
- Brut Rosé.



Bilan : des champagnes de qualité offrant une belle matière et une belle complexité aromatique. Chaque cuvée possède une personnalité propre et a sa raison d'être. La persistance est intense et le plaisir s'installe en bouche sans détour gorgée après gorgée (rassurez-vous, je recrache de manière responsable). Une belle matière sans trop de lourdeur, une fraîcheur agréable avec un côté crayeux clairement identifiable pour certaines cuvées, de la puissance maitrisée... J'ai été conquis!

Madame Bérèche sait recevoir avec brio et prend soin de ses hôtes. Flûtes et verres changés régulièrement, petites torsades pour éponger les effets de l'alcool, personnalité dynamique... Ce fût la meilleure visite de la journée!

Nous prenons congés et partons sur l'une des communes avoisinantes : Mailly (grand cru). Une visite de la célèbre maison Mailly Grand Cru s'imposait avec évidence. Nous nous garons sur le grand parking visiteurs (le logo CB mis en évidence laisse présager que cette maison connaît le sens du commerce). L'espace dégustation-vente est tape à l'oeil et clinquant, moderne et lumineux. "Cela envoie du lourd" comme on dit chez les jeunes.
Nous pénétrons le bâtiment et faisons un petit tour des lieux. Les différentes cuvées sont parfaitement mise en valeur avec un marketing visuel efficace. Un côté bling-bling "m'as-tu vu" qui plairont à certains (ce ne fût pas mon cas...). Sur le bar, je peux lire : 4€ la flûte de dégustation. Pour ma part, ça fait cher le crachat de champagne...
Nous déambulons dans l'espace pendant 20 bonnes minutes sans qu'aucun employé de Mailly Grand Cru ne daigne nous interpeller pour nous renseigner. Je constate que plusieurs touristes (espagnols notamment) sont entrés dans ce lieu mais reparte aussi vite que venu.
On m'a prévenu par mail d'un problème d'effectif réduit suite aux congés estivaux mais il y a différence entre effectif réduit et "zéro accueil". Les employés discutent au bar sans se soucier des préoccupations des clients.
Il est évident que Mailly Grand Cru est un producteur de champagnes qualitatifs. J'avais eu l'occasion de déguster leur cuvée Les Échansons 1999 et je n'ai aucun doute là dessus. Leur travail est vraiment à saluer.



Cependant, au niveau de l'art de recevoir et de la convivialité, il va falloir repasser. Miser sur le marketing moderne est une chose mais ne participe pas aux valeurs véhiculées par Vinosensia. Une déception à ce niveau car j'avais une exigence assez haute de cette respectueuse maison.

Notre journée se terminera par une visite payante et touristique (en masse) chez G.H Mumm à Reims. Ce fût le pompon de la journée : 20 € pour une visite et une dégustation grand cru. Un employé qui débite une présentation façon "Dvd", une visite des caves chronométrée avec la précision d'une horlogerie suisse, de jolis clichés à prendre néanmoins, un musée intéressant à contempler pour finir sur une dégustation lamentable.
Les flûtes sont inappropriées à l'exercice et beaucoup trop petites. Pour le prix, elles sont remplie goulûment. Je demande un crachoir et on me rétorque qu'il n'y en a pas (beau comportement responsable vis-à-vis de la modération...).



Pour la dégustation grand cru, nous avons droit à :
- G.H Mumm Grand Cru (provenant de 5 parcelles de GC),
- G.H Mumm Brut Rosé.

Rien à dire sur l'intensité du nez pour le Grand Cru offrant une belle longueur en bouche. Puissance et fraîcheur sont au rendez-vous. Un très bon rapport qualité/prix.
A côté, le brut rosé semblait un peu plat et fatigué, peu expressif, en retrait et n'offrant pas le plaisir du bouquet de fruits rouges escomptés.

Pour résumé, évitez d'aller en Champagne au mois d'Août!!! Les effectifs y sont décimés et les grandes Maisons de Marques sont beaucoup trop impersonnelles de mon point de vue. On y va pas pour se faire des amis et pour s'enrichir d'échanges. Privilégier les producteurs travaillant avec passion et à dimension plus modeste mais à la générosité explosive.

Champagne, tu auras droit à un second examen.
Santé!


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