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lundi 13 septembre 2010

Foire au Vin Monoprix Septembre 2010 by Vinosensia



La foire au vin automnale démarre comme chaque année début Septembre (le mois de ma naissance) et c'est l'un des évènements les plus importants pour le marché de la grande distribution.
La concurrence est féroce et chaque groupe s'efforce de se différencier par son propre catalogue et ses offres uniques et ses cuvées dédiées (Frédéric Magnien pour Carrefour par exemple). En dehors du meilleur positionnement tarifaire effectué sur une référence bien précise (Château Taillefer en Pomerol se vend 17,90 € à Monoprix contre 20,90 € chez Carrefour), chaque enseigne essaye d'offrir des offres attractives selon leur propre programme de fidélité (6+6, 2+1, 2e à -50%...).

Pour ma part, j'ai été mandaté par le groupe d'animation commerciale Circular pour animer la foire au vin chez l'enseigne de proximité parisienne Monoprix.
Au programme : 4 jours d'animation/dégustation/conseil du mardi 8 au samedi 12 Septembre 2010.
Le Monoprix concerné était celui de la Place des Fêtes, dans le XIXe arrondissement. Une certaine appréhension s'était installé en moi le premier jour car je ne savais pas à quoi m'attendre bien que certains supers et hypers tirent aujourd'hui leur épingle du jeu au niveau du rayon Vins & Spiritueux.
J'ai rapidement fait la rencontre du responsable de rayon, de l'employé chargé de la mise en rayon (Eric), du directeur du magasin et de la chef des ventes (??? pas sûr de son titre) puis on m'a donné carte blanche pour organiser la soirée VIP et les journées à suivre (chouette!).

Mon beau tablier de sommelier (offert par Circular) enfilé accompagné d'un petit pin's de la WSET, je commençais un travail de mise en rayon, de facing et de choix des bouteilles. Puis j'entamais leur ouverture et je prenais possession de mon beau petit stand (1m x 25cm) avec la fierté d'exhiber belles étiquettes et gobelets plastiques. Pour accompagner la dégustation, le service fromage et charcuterie à la coupe avait préparé de petits assortiments pour gâter les clients.


Au programme, voici les bouteilles que j'ai pu déguster et faire déguster tout au long des 4 journées d'animation (les coups de coeur Vinosensia sont en gras) :

- Mardi 7 Septembre 2010
* Saint Amour 2009 - Villa Ponciago
* Medoc 2003 - Château La Cardonne (Cru Bourgeois Supérieur)
* Côtes de Castillon 2007 - Château Côte de Montpezat
* Côtes du Rhône Villages 2007 - Dauvergne & Ranvier
* Bourgogne Aligoté 2008 - Bouchard Père & Fils
* Vin de pays des coteaux charitois 2008 - Alphonse Mellot "Les Pénitents"
* Champagne Blanc de Blancs - Henriot

- Mercredi 8 Septembre 2010
* Languedoc 2008 - Hecht & Bannier
* Pessac Leognan 2007 - Esprit de Chevalier
* Pouilly Fumé 2009 - Domaine des Fines Caillotes
* Saumur Champigny 2007 - Léna Filliatreau
* Première Côtes de Blaye 2007 - Château les Aubiers

- Vendredi 10 Septembre 2010
* Côte du Ventoux 2009 - Rouge et Rosé - La Vieille Ferme (Perrin & Fils, propriétaire du Château de Beaucastel en Vallée du Rhône)
* Côte du Lubéron 2009 - La Vieille Ferme (Perrin & Fils)
* Bourgogne Pinot Noir 2007 - Château de Mercey
* Saint Julien 2006 - Château Hortevie (Borie S.A, propriétaire du Château Ducru-Beaucaillou, 2nd cru classé de 1855).
* Haut Médoc 2005 - Château Bel Air (Cru Bourgeois)
* Rully 2008 - Pierre Corton André

- Samedi 11 Septembre 2010
* Champagne Grand Cru - Barnaut
* Ladoix 2008 - Domaine Chevalier
* Minervois 2007 - Hecht & Bannier
* Tourraine Gamay 2009 - Domaine de la Charmoise
* Tourraine Sauvignon 2009 - Domaine de la Charmoise


Conclusion.
=> une expérience très positive et enrichissante avec de belles rencontres à la clé (notamment Fiona Gélin qui était de passage avant un plateau télé)
=> une application pratique et directe des connaissances accumulées par la lecture et l'assimilation d'une cinquantaine d'ouvrages sur le vin et validées par les diplômes obtenus de la WSET
=> un CA tiré à la hausse pour le magasin et une fierté personnelle d'avoir gagné la confiance des acheteurs par une description objective des caractéristiques de chaque vin et par l'analyse de leur personnalité.
=> Vinosensia retentera l'aventure les années suivantes pour d'autres enseignes directement en vendant sa propre prestation.


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