Rechercher dans ce blog

lundi 6 décembre 2010

UGCB Shanghai 2010 @ Four Seasons



L'Union des Grands Crus de Bordeaux a entamé sa tournée en Asie du 1er Décembre au 7 Décembre 2010 avec comme principales destinations 3 villes de Chine (Pékin, Shanghai, Canton), la Corée (Séoul) et le Japon (Tokyo).
J'ai bien entendu assister à la dégustation sur Shanghai qui s'est déroulée à l'hôtel Four Seasons. Je dois dire que l'enveloppe contenant l'invitation a du cachet...
Le cadre collait parfaitement avec l'image de l'UGCB et ses 97 ambassadeurs présents (couvrant toutes les plus grandes appellations du bordelais) mais une fois à l'intérieur de l'espace de dégustation, il fallait aimer les bains de foule...

Cet évènement géré par la SOPEXA n'est pas forcément ce que j'appellerai de plus convivial. Bien trop d'invités présents par rapport à l'espace disponible, les châteaux étaient entassés les uns sur les autres avec 1m² de surface (heureusement que l'offre des vins est généralement limitée sur cette région par château).
De plus, le flegme chinois avec son côté sans-gêne (et vas y que je te renverse ça, et vas y que je te marche sur les pompes...) m'a rapidement gonflé bien que je sois resté 3 bonnes heures à déguster les vins.
Le gros avantage de l'exhibition consiste en la possibilité d'échanger ses "business card" par dizaine. Tous les importateurs de vins s'étaient donné rdv pour déguster ce millésime 2007 (l'ensemble du staff ASC Fine Wines, Altavis Wines, Mercuris, Globus, DCT Wines, DT ASIA, EMW, TORRES, Carrefour..).

Certaines personnalités chinoises étaient présentes telles que Yue Sai. Les dames défilaient avec leurs plus beaux sacs, leurs plus beaux escarpins et leurs plus belles robes. Un vrai défilé de mode pour les yeux... tout cela en plein après-midi.
J'ai apprécié les visages rouges tomate qui apparaissaient déjà en moins d'une heure (on ne recrache surtout pas des vins de l'UGCB voyons!!!) et certains pique-assiettes se gavaient dès qu'une corbeille de pain était déposée sur les (petites) tables de dégustation.
Un gros reproche adressé aux organisateurs: pourquoi les crachoirs à Shanghai sont de simple petits seaux à glace??? (idem lors du FHC China 2010).
C'est agaçant d'esquiver les attaques vineuses alors que la démarche consiste à rester sobre et à adopter le "responsible drinking"...


Bref, voici ma petite check list concernant le millésime 2007 (avec ordre de dégustation):

- Château Carbonnieux - Blanc,
- Domaine Chevalier - Blanc,
- Château Malartic Lagravière - Blanc,
- Château Pape Clément - Blanc,
- Château SHL - Blanc,

- Château Angélus - Rouge,
- Château Figeac - Rouge,
- Château Clos Fourtet - Rouge,
- Château Pavie - Rouge,
- Château Troplong Mondot - Rouge,
- Château Clinet - Rouge,
- Château Gazin - Rouge,
- Château Citran - Rouge,
- Château La Lagune - Rouge,
- Château La Tour Carnet - Rouge,
- Château Brane Cantenac - Rouge,
- Château Rauzan Ségla - Rouge,
- Château Léoville Barton - Rouge,
- Château Pontet Canet - Rouge,
- Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande -Rouge,
- Château Les Ormes de Pez - Rouge,
- Château Cos Labory - Rouge,

- Château Climens - Blanc,
- Château de Fargues - Blanc,
- Château Doisy Däene - Blanc.


N'ayant pas la qualité de critique, je me permettrai seulement de mettre en avant les vins qui m'ont procuré le plus d'émotions durant cette dégustation (le facteur de la découverte est forcément en jeu aussi dans un tel raisonnement).
La cuvée 2007 du Château Angélus m'a littéralement scotchée avec son puissant nez de fruits rouges et noirs, sa générosité en bouche, son fruité intense et explosif sur le milieu de bouche et bien sûr, sa longueur dont qu'on voudrait figer en soi pour de longues heures... Un grand vin, une grande signature...
Dans la continuité de la rive droite, Château Figeac m'est apparu comme un fruit défendu, offrant un nez complexe et un bel enchaînement des flaveurs après l'attaque. Une envie insatiable de redemander un verre m'a traversé l'esprit mais je me suis contenu. Un très beau vin.
Château Clinet et Château Gazin ont été 2 beaux ambassadeurs de l'AOC Pomerol, avec des petites notes de violette et un très léger soupçon d'arômes tertiaires (peut être à cause du transport?).
J'ai aussi été séduit par l'aspect gourmand du Château La Lagune, propriété que je suis avec attention depuis que Caroline Frey en a pris les commandes en 2004. Peut être le vin le plus apte à être bu dès à présent... J'y ai fait la rencontre de Marina Ann Mendez, une charmante dame avec un charisme indéniable et qui m'a laissé entrevoir une personnalité riche de cultures et de voyages.
Enfin, dans la catégorie des vins liquoreux, j'ai eu 2 coups de coeur: Château Climens pour son fabuleux nez et son explosion arômatique, Château de Fargues pour sa longueur diabolique et son superbe milieu de bouche sur l'ananas... Amazing!!!


Pour résumé, j'ai trouvé que c'était un beau rassemblement de l'UGCB et une des plus belles vitrines de la qualité des vins du Bordelais.
Cependant, une organisation un peu plus qualitative avec une dimension plus humaine aurait été la bienvenue. Je pense notamment aux verres Riedel (sponsor de l'évènement dont le distributeur exclusif semble être ASC) qui différaient selon l'heure à laquelle on arrivait...
Cela dit, j'y retournerai avec plaisir pour ce côté relationnel que j'affectionne particulièrement dans mon exploration du monde viti-vinicole.
Les gens qui officient "behind the label" méritent qu'on associe un visage davantage qu'un prix, tout est dit!

Shanghai International Wine & Spirits Exhibition 2010

Un salon de trading pur et dur, sans fioritures et peut être décevant d'un point de vue marketing. Je m'attendais à en avoir plein la vue après avoir assisté au FHC China 2010. Je pensais qu'à Shanghai, la tendance était plutôt sur le côté "paillettes" et "m'as tu vu?" mais je me suis fourvoyé pour une fois... Comme quoi, les préjugés ne collent pas toujours à la réalité.
Il faut dire que je suis venu le dernier jour de l'exhibition et pas loin des 2 dernières heures du salon. La fréquentation était quasiment nulle et certains stands avaient déjà pliés bagages (où est donc passée la rigueur asiatique???).

Le seul stand à avoir tirer son épingle du jeu fût celui de Jacob's Creek, le fameux vignoble australien appartenant au groupe Pernod-Ricard.
Les autres étaient plutôt transparents et manquaient cruellement de punch.
Par delà les allées, on tombait sur de grandes affiches marketant à grandes pompes les noms des cuvées à résonance française telles que "Le Vin des Amours" (Vin de Loire).
J'ai eu la surprise de tomber sur un stand faisant la promotion d'un apéritif effervescent italien dénommé Ispritz à goût d'agrumes et plus particulièrement d'orange.
Très frais mais avec une amertume un peu prononcée...


De grands panneaux faisaient aussi la promotion d'un fournisseurs d'accessoires de vins portant le nom de "Vintagee" avec la mise en valeur du fameux aérateur de vin "Vinturi" (un passage équivalent à environ une dizaine/quinzaine de carafages successifs).
S'agit il d'une copie de Vinturi (brevet tomber sous le coup d'une exploitation publique?) ou bien de la division chinoise de ladite société? Le mystère reste entier.
On pouvait de la même manière apercevoir des AOC bordelaises estampillées de noms évoquant les Crus Classés tel qu'un Montagne Saint-Emilion "Lafite Louis".


En bref, un petit salon pour mettre principalement en avant les autres importateurs de Chine (Shenzhen, Guanzhou, Suzhou...) et pour obtenir quelques catalogues produits aussi bien de vins que de caves à vins.
Je n'en garderai pas un souvenir transcendant. Dommage!