Rechercher dans ce blog

lundi 6 décembre 2010

Shanghai International Wine & Spirits Exhibition 2010

Un salon de trading pur et dur, sans fioritures et peut être décevant d'un point de vue marketing. Je m'attendais à en avoir plein la vue après avoir assisté au FHC China 2010. Je pensais qu'à Shanghai, la tendance était plutôt sur le côté "paillettes" et "m'as tu vu?" mais je me suis fourvoyé pour une fois... Comme quoi, les préjugés ne collent pas toujours à la réalité.
Il faut dire que je suis venu le dernier jour de l'exhibition et pas loin des 2 dernières heures du salon. La fréquentation était quasiment nulle et certains stands avaient déjà pliés bagages (où est donc passée la rigueur asiatique???).

Le seul stand à avoir tirer son épingle du jeu fût celui de Jacob's Creek, le fameux vignoble australien appartenant au groupe Pernod-Ricard.
Les autres étaient plutôt transparents et manquaient cruellement de punch.
Par delà les allées, on tombait sur de grandes affiches marketant à grandes pompes les noms des cuvées à résonance française telles que "Le Vin des Amours" (Vin de Loire).
J'ai eu la surprise de tomber sur un stand faisant la promotion d'un apéritif effervescent italien dénommé Ispritz à goût d'agrumes et plus particulièrement d'orange.
Très frais mais avec une amertume un peu prononcée...


De grands panneaux faisaient aussi la promotion d'un fournisseurs d'accessoires de vins portant le nom de "Vintagee" avec la mise en valeur du fameux aérateur de vin "Vinturi" (un passage équivalent à environ une dizaine/quinzaine de carafages successifs).
S'agit il d'une copie de Vinturi (brevet tomber sous le coup d'une exploitation publique?) ou bien de la division chinoise de ladite société? Le mystère reste entier.
On pouvait de la même manière apercevoir des AOC bordelaises estampillées de noms évoquant les Crus Classés tel qu'un Montagne Saint-Emilion "Lafite Louis".


En bref, un petit salon pour mettre principalement en avant les autres importateurs de Chine (Shenzhen, Guanzhou, Suzhou...) et pour obtenir quelques catalogues produits aussi bien de vins que de caves à vins.
Je n'en garderai pas un souvenir transcendant. Dommage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire