Rechercher dans ce blog

jeudi 25 novembre 2010

Tasting Links Concept @ Dr Wine



J'ai été convié à une dégustation de vins organisé par l'importateur Links Concept présent sur le marché asiatique depuis de nombreuses années.
Maxime Gibrat qui dirige l'antenne à Shanghai est devenu un de mes amis après qu'on se soit rencontré à son bureau.
Le tasting s'est déroulé dans un des meilleurs bars à vins de Shanghai (récompensé en 2010 par City Weekend): Dr Wine situé sur Fumin Road.
Le cadre est assez cosy, épuré mais avec une âme naturelle conférée par la présence de beaucoup de bois.
Une grande table permet la réunion de groupes plus importants et un coin confort a été aménagé avec des petits fauteuils en cuir. Il y a un espace "bouteilles prestiges" avec notamment quelques flacons du Château Latour de l'excellent millésime 2005 et du Château Angélus. Je doute juste de l'isolation luminaire des vitres...


Par contre, pour y être retourné un soir en semaine, j'ai trouvé dommage que pour un bar à vins, les gens qui le fréquentent fument outrageusement à l'intérieur tout en buvant (et non "dégustant") du vin rouge ou blanc... Majoritairement un public d'expatriés et quelques asiatiques BCBG.

Revenons à notre tasting avec un focus sur deux maisons: Louis Roederer accompagné de 2 châteaux bordelais côté français et Torbreck côté australien.
Non seulement de beaux vins étaient présents mais toute l'équipe de Links Concept s'est déplacée accompagnant le vice-président exécutif de Louis Roederer (Michel Janneau), l'oenologue de Torbreck ainsi que l'ancien rédacteur en chef de Wine Spectator (James Suckling)...


Liste exhaustive des vins dégustés:

- Roederer Brut Premier NV (je l'avais déjà dégusté à plusieurs reprises chez ma mère adoptive aux morilles...),
- Roederer Brut Rosé 2005,
- Château Haut-Beauséjour 2006, St Estèphe,
- Château de Pez 2006, St Estèphe,
- Torbreck Rousanne Marsanne Viognier 2007,
- Torbreck Woodcutter Semillon 2007,
- Torbreck The Steading 2006,
- Torbreck Woodcutter Shyraz 2008.

Je ne m'étendrai pas sur les vins français car leurs qualités n'est plus à démontrer et de grandes maisons prestigieuses comme Louis Roederer ont la maîtrise et les moyens pour perpétuer une signature d'année en année.
La vraie surprise venait de Torbreck, notamment le Woodcutter Shyraz 2008 qui offrait un somptueux nez de fruits noirs et une attaque suave et velouté en bouche. Une explosion de mûres et de myrtilles avec toutefois peut être un côté sucre résiduel trop persistant à certains moments.
Cela dit, un vin gourmand, pour les épicuriens, à servir sur une réalisation sucrée/salée de viande rouge.


J'ai passé un très bon moment d'échange et de générosité tout en alliant le plaisir de découvrir de belles surprises.
Le staff de Links Concept est vraiment chaleureux et m'a paru sincère, les invités jouaient le jeu de la communication et de l'ouverture d'esprit, les VIP se sont mis à notre portée et j'ai apprécié qu'on me questionne.
Ce sera donc avec plaisir que lors d'un Wine Tour en Champagne, je passerai saluer Monsieur Janneau. Le rdv est pris pour 2011 qui sait?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire