Le Domaine Weinbach fait parti de ces grands domaines qui dorent le blason du vignoble alsacien. Situé à Kaysersberg, au pied de la montagne de Schlossberg, le Clos des Capucins constitue la demeure de la famille Faller tenue par 3 nobles dames : Colette, Catherine et Laurence.
Le domaine a entamé une conversion en biodynamie en 1998 qui a été finalisée en 2005. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui m'a poussé à suivre de près les travaux (et les fruits de ces travaux) conduits par cette propriété familiale puisque je reste un grand adepte et un fervent croyant des méthodes issues des recherches faites par Rudolf Steiner.
Nous avons été reçus par Catherine Faller pour effectuer notre petit parcours de dégustation. En pleine période estivale, je dois reconnaître que l'affluence internationale était assez forte lors de notre visite. Catherine et Collette évoluait entre 3 lieux différents de la demeure afin de satisfaire la curiosité et le plaisir des visiteurs.
Catherine est une personne cultivée et distinguée qui maîtrise très bien l'art oratoire et qui possède un charisme certain de mon point de vue.
J'ai beaucoup aimé échangé avec elle et partagé nos points de vue entre vins et gastronomie, culture de l'Asie et traditions de l'Alsace.
Catherine possède une générosité qui inspire confiance, le genre de personne que j'inviterai volontiers à partager mon dîner.
Pas moins de 11 vins dégustés en la présence de Catherine :
- Pinot Blanc 2009 Clos des Capucins,
- Riesling 2008 Grand Cru Schlossberg,
- Riesling 2008 Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte Catherine,
- Riesling 2007 Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte Catherine l'Inédit,
- Pinot Gris 2008 Cuvée Sainte Catherine,
- Pinot Gris 2007 Altenbourg Cuvée Laurence,
- Gewurztraminer 2008 Cuvée Laurence,
- Gewurztraminer 2007 Altenbourg Cuvée Laurence,
- Riesling VT 2006 Grand Cru Schlossberg,
- Gewurztraminer VT 2006 Grand Cru Furstentum,
- Gewurztraminer SGN 2006 Grand Cru Mambourg.
Etant à la fois originaire de cette belle région et à la fois grand passionné et amoureux des vins alsaciens, mon verdict sur les vins du domaine Weinbach va rester d'un ennui élogieux.
Peu voire pas de reproches à formuler sur la qualité des vins qui ont su montrer une belle expression des terroirs sur les millésimes 2007 et 2008.
Mention spéciale aux 3 cuvées qui m'ont littéralement charmé sous tous les sens :
- Riesling 2008 Grand Cru Schlossberg Cuvée Sainte Catherine,
- Gewurztraminer 2007 Altenbourg Cuvée Laurence,
- Riesling VT 2006 Grand Cru Schlossberg.
Ecrire sur les vins d'exceptions du Domaine Weinbach me donnent l'envie de déboucher une des 2 bouteilles que je conserve précieusement à mon domicile français et de le servir sur un accord mets et vins qui correspondrait à mon identité culturelle...
J'y retournerai avec grand plaisir.