Rechercher dans ce blog

mardi 1 février 2011

Domaine de la Chevalerie


Le Domaine de la Chevalerie est tenu par la famille CASLOT et se situe dans la ville de Restigné, en appellation Bourgueil.
Le domaine possède 38ha de cabernet franc répartis sur les parcelles suivantes: Peu Muleau (sables éoliens), Busardières (tufs), Chevalerie (argiles et sables avec majorité d'argile), Galichets (argiles et sables avec cailloux), Bretêche (argilo-calcaire) et Grand-Mont.

Arrivés sur les lieux, un petit panneau indique l'entrée de la cave, là où tout se déroule.
Nous avons été accueillis par Pierre Caslot, ancien maître des lieux qui a aujourd'hui cédé sa place à ses 2 enfants Emmanuel et Stéphanie.
Ce dernier nous a directement proposer une ballade "libre" au sein de la cave de tuffeau (ancienne carrière d'extraction). Je dois reconnaître que cet environnement naturel est un lieu envoûtant qui possède une âme et qui semble vivre. Un parfait compagnon pour les bouteilles de vins qui sommeillent tranquillement et dans des conditions d'hygrométrie et de température parfaites.


Nous l'avons ensuite rejoint pour entamer une dégustation que je ne suis pas prêt d'oublier tant le charme et la générosité débordante de Pierre fût spontanée.
Pierre Caslot aime parler de ses vins et de ses terroirs et cela s'en ressent. Son caractère épicurien et simple permet de mettre n'importe quel personnage à l'aise au sein de ses quartiers.
Et lorsque Pierre aime parler de ses vins, il aime aussi les servir et faire partager sa passion.
J'ai vraiment apprécié son côté très à l'écoute des gens et cette envie de transmettre.


Voici le marathon de dégustation que nous avons entamé en sa compagnie pendant près de 2 heures avec une formidable exploration temporelle de l'appellation Bourgueil:

1. Cassiopée 2009 (vin de plaisir et d'entrée de gamme du domaine)
2. Peu Muleau 2009
3. Bretèche 2008 (assemblage de 2 clos)
4. Galichets 2008
5. Chevalerie 2008
6. Busardières 2008
7. Busardières 2007
8. Peu Muleau 2006
9. Chevalerie 2006
10. Busardières 2006
11. Chevalerie 2005
12. Busardières 2005
13. Alcofribas 2005
14. Galichets 2009
15. Galichets 1996
16. Busardières 1996
17. Busardières 1995
18. Galichets 1995
19. Gallichets 1983
20. Busardières 1983
21. Busardières 1978

J'ai été étonné par cette dégustation et le cabernet franc se prête tout à fait à la compréhension de la notion de "terroir" surtout dans cette belle région qui produit une grande partie de ses vins en monocépage.
L'opposition de style entre Busardière et Chevalerie est clairement mis en évidence à travers chaque cuvée et chaque millésime.
J'ai d'ailleurs trouvé que malgré l'effet millésime, le terroir gardait sa trame et sa cohérence au sein de cet exercice pédagogique.


Si je devais citer un coup de coeur, je choisirai sans doute Alcofribas 2005 pour son côté si atypique avec une fermentation effectuée en fûts de chêne. Doté d'une belle structure qui laisse présager un beau potentiel de garde, c'est le type de vin qui permet d'illustrer que tous les vins de Loire ne sont pas simples, facile à boire et sur le fruit.

Dans tous les cas, je remercie sincèrement Pierre Caslot pour le temps qu'il nous a consacré et ce serait un grand plaisir pour moi de pouvoir emmener certains passionnés découvrir le savoir-faire de cette famille, leur histoire et leur patrimoine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire