Rechercher dans ce blog

mardi 1 février 2011

Maison Henriot



La Maison Henriot fait partie de ces maisons de champagne situées dans un positionnement intermédiaire entre les grandes maisons de marques et les vignerons indépendants.
Faisant partie des rares maisons familiales indépendantes en terres champenoises, la Maison Henriot possède 35 ha de vignes auquel s'ajoute 85 ha d'approvisionnements.

Créée en 1808 et établie à Reims, cette maison s'est fait connaître auprès de la bourgeoisie et de cette clientèle de particuliers (qui continuent à alimenter une partie des ventes de l'établissement) grâce à un système de VPC.
Aujourd'hui, Henriot réalise 50% de son CA à l'export mais affiche la volonté de rester une maison à dimension humaine.
La production annuelle avoisine le chiffre de 1 200 000 bouteilles. 60 à 70% de cette production est allouée à la cuvée BSA nommée Brut Souverain, ambassadeur de la maison.

La maison Henriot possède aussi les illustres domaines suivants:
- Bouchard Père et Fils en Bourgogne,
- Domaine William Fèvre sur le terroir chablisien,
- Villa Ponciago en Beaujolais (Cf.article Foire aux vins Monoprix).

Ayant eu l'occasion de déguster les champagne Henriot à maintes reprises, je dois avouer qu'avant ma visite au sein du QG d'Henriot, je considérais leur cuvée Rosé comme un joli fer de lance. La référence en la matière reste bien évidemment Billecart-Salmon mais le champagne Rosé Henriot illustre bien le côté gourmand sur les fruits rouges avec un joli caractère vineux conféré par les 2/3 de Pinot Noir présent sur ce vin.
Je l'avais découvert lors du salon Vinexpo HK et il m'avait réellement séduit sur beaucoup d'aspects avec notamment une persistance aromatique intéressante et une jolie finale située entre le fruité et de légères notes rôties.


Nous avons été accueillis par Béatrice Brossier et Antoine Hurray pour la visite des lieux et je dois reconnaître que ces 2 ambassadeurs de la Maison Henriot ont rempli leurs fonctions avec brio.
Vinosensia a apprécié le côté humain, sincère et passionné véhiculés par Béatrice et Antoine. Les échanges étaient conviviaux, l'animation faite par Antoine a été judicieuse en terme de timing et de contenu et l'ambiance plutôt détendu que rigide.
Sur le plan des infrastructures, il est clair que la Maison Henriot véhicule davantage un côté authentique et traditionnel que le côté guindé et spectaculaire que nous pouvons retrouver ailleurs. Pour ma part, cela a contribué à créer une atmosphère plus libérée. La salle de dégustation était propre et épurée, sans fioritures et parfaitement apprêtée pour un exercice de dégustation.

La dégustation de la gamme Henriot a été faite dans l'ordre suivant afin de mettre en évidence l'impact du chardonnay au niveau de l'assemblage :
- Rosé Brut,
- Brut Souverain,
- Blanc de Blancs,
- Millésimé 2003,
- Les Enchanteleurs 1996,
- Demi Sec (nouveauté).


La dégustation de la cuvée prestige Henriot a été faite au sein de la cave, à 18m de profondeur, au niveau de la galerie où reposait d'autres bouteilles "Les Enchanteleurs".
Ce moment fût pour moi sincèrement profond et beau, un joli tableau qui restera ancré dans mes mémoires de dégustateurs tant le cadre, les personnes et le produit en lui même faisaient ressortir une harmonie similaire aux plus belles compositions artistiques des grands maîtres.
La température de service était idéale, les flûtes vinalies permettaient d'exprimer au mieux les caractéristiques de cette belle cuvée et chaque gorgée (non recrachée) m'emportait vers le terroir champenois des grands crus.
Le nez présentait des notes d'agrumes ce qui laissait présager beaucoup de fraîcheur. On y détectait aisément le caractère autolytique des grands champagnes élevés pendant de longues années.
L'attaque vive et presque tranchante se voyait relayer par un milieu de bouche comprenant d'agréables notes de pain grillé et de fruits secs. La finale se poursuivait sur un côté empyreumatique discret (caramel) avec un retour de fraîcheur sur le pamplemousse qui m'a épaté.
Une jolie structure, une belle tension en bouche avec beaucoup d'élégance, un beau vin de Champagne... Un grand vin de Champagne: sans aucun doute la plus belle dégustation de la journée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire