C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendu début Juin à l'Indigo hôtel, situé sur le Bund, pour un petit voyage en terre australienne en la compagnie du nom moins célèbre David Le Mire MW, oenologue pour le domaine Shaw+Smith qui lui même comprend un second Master of Wine en la personne de Michael Hill Smith, premier australien à décrocher ce prestigieux titre émanant de l'IMW.
Après avoir pu découvrir le domaine Torbreck situé dans la Barossa Valley, nous partons dans une contrée voisine située au sud de Barossa Valley: Adelaide Hills.
N'étant pas un fin connaisseur de l'Australie, ni de la région Adelaide Hills, c'est avec beaucoup d'intérêt et d'excitation que je souhaitais apprendre et découvrir toujours plus mais plus encore, être surpris car je crois bien que dans cette industrie, pour les gens étant en lien avec le vin au quotidien, l'une des plus belles émotions reste la surprise et l'étonnement.
En quelque sorte, parfois sortir des sentiers battus...
David Le Mire est une personne avec énormément de prestance, de charisme mais aussi de générosité et de simplicité.
A aucun moment nous n'avons ressenti le poids de son statut de MW (enfin si, je me suis abstenu de lui tendre ma carte de visite et lui ai dit ouvertement la raison) si ce n'est par son savoir et sa connaissance.
David (j'ai toujours su que mon prénom était porteur de valeurs positives :p) a répondu à toutes nos questions et a très bien présenté Shaw + Smith, sa philosophie et leur recherche constante de qualité.
J'ai aussi beaucoup aimé l'humilité dont il a fait preuve en tant que winemaker concernant la nécessité pour lui de continuer à appréhender les terroirs où il s'affairait afin d'en exprimer la quintessence.
Au niveau dégustation, point de marathon à vous décrocher la tête et les dents, simplement 3 vins dont 2 blancs et 1 rouge:
- Shaw and Smith Sauvignon Blanc 2009,
- Shaw and Smith M3 Chardonnay 2007,
- Shaw and Smith Shiraz 2007.
A noter, le domaine Shaw + Smith possède aussi des parcelles de Riesling et de Pinot Noir qui sont vinifiés en mono cépage et qui font l'objet d'une micro production de type vins de garage (le terme est vraiment approprié vu les quelques milliers de bouteles annuelle).
Cette production confidentielle ne permet malheureusement pas d'avoir ces bouteilles sur le sol de l'empire du milieu...
Pour être honnête, en dégustation à l'aveugle, le M3 aurait aisément pu être confondu avec les grands chardonnays que nous connaissons en France avec la région de prédilection qu'est la Bourgogne.
Je n'aurai pas su dire que c'était un Chardonnay du nouveau monde tant la texture/structure du vin était dense mais élégante à la fois, avec une palette d'arômes expressifs et une persistance endiablée, un velouté envoûtant qui vous transmet du plaisir.
Je crois qu'au fond, finalement, l'un des aspects qui me plaît le plus dans l'exercice de la dégustation est lorsqu'un vin réussit à me procurer du bonheur et une sensation de bien être, de par sa qualité et son aptitude à vous séduire.
C'est une sorte de danse qui est entamée lorsque le liquide glisse tout doucement dans la bouche, en envahissant progressivement le palais et la multitude de capteurs sensoriels de la langue, marquant son empreinte identitaire via ses tannins, son acidité, son moelleux et son degré alcoolique.
Sans aucun doute l'un des meilleurs Chardonnay du nouveau monde que j'ai dégusté dans ma vie (avis partagé avec mon confrère sommelier au Waldorf Astoria).
Les 3 vins présentés à la dégustation m'ont fait dansé, m'ont fait chanté et m'ont surtout enchanté. Le Sauvignon Blanc était le parfait ambassadeur de la description qu'on peut trouver dans les ouvrages oenologiques et en cela, c'est une qualité qui rassure ceux qui étudient le vin avec passion: arômatique, avec des notes de fruits exotiques généreuses et typiques du reflet du terroir australien, tout en gardant la trame végétale ("herbaceous" conviendrait mieux) qu'on lui connaît bien accompagné d'une acidité mordante et rafraîchissante.
Le Shiraz était merveilleusement équilibré, avec un fruité affirmé (note de fruits noires confiturées et confites, quelques essences de pruneau) soutenu par des épices qui se développent en milieu de bouche.
Belle matière et attaque à la fois suave et gourmande.
Cette dégustation contribue à conforter la stratégie de positionnement occupé par Links Concepts sur le marché chinois.
Il y a de belles perles à trouver au sein de leur gamme de vins.
Il me tarde d'aller explorer et fouler les terres australiennes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire