Le mois de Mai a regorgé d'évènements de dégustation en tout genre. N'ayant pas encore eu l'opportunité de collaborer avec MHD (Möet Hennesy Diageo), ce fût donc une bonne opportunité pour moi que de me rendre au Ritz Carlton à Pudong (situé dans le luxueux centre commercial IFC qui abrite notamment City Super, un équivalent de la chaîne Monoprix en France).
Après un premier ascenseur qui nous a mené au lobby principal de l'hôtel, nous arrivons au comptoir de présentation MHD avec hôtesses et là, tout de suite, je dois dire que mon ressenti fût positif. MHD sait planifier les évènements et possède sûrement un budget marketing que peu d'importateurs peuvent se permettre. Après vérification de nos noms, on nous confie un petit passeport pour embarquer vers ce petit voyage mondial de dégustation (Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Chili, USA) ainsi qu'un petit cadeau (marqueur de bagage).
Un second ascenseur nous mena vers les choses sérieuses...
La caverne d'Ali Baba s'est donc offerte à nous pour 3h avec 2 espaces distincts: indoor & outdoor. Ces 2 lieux étaient tous deux généreusement garnis en nourriture ce qui était vraiment l'une des marques de différence avec les dégustations habituelles. Ici, on traite le client (ou prospect) avec beaucoup d'égard. Par ailleurs, MHD m'a rappelé à quel point l'art du marketing n'avait aucun secret pour eux... Panneaux publicitaires à gogo, logo des domaines collés sur chaque fenêtre du Lounge intérieur, parasol à l'effigie de Chandon en extérieur sans parler des gigantesques lettres disposées en cascade... Attention, planète LVMH me voici paré!
La terrasse abritait les domaines suivants : Chandon / Cloudy Bay / Cape Mentelle.
A l'intérieur, nous pouvions trouver : Newton / Lapostolle / Terrazas (avec Cheval des Andes).
J'ai aussi pu faire la connaissance d'Arnaud, ambassadeur pour MHD et ancien sommelier pour le restaurant Pétrus à Hong Kong (2 étoiles) qui est aussi le créateur du kit olfactif Aromaster (que je recommande chaleureusement pour l'employer aussi souvent que possible). Nous avons eu une longue discussion en abordant différents thèmes. Très enrichissant sur tous les points. Vinosensia pourrait envisager de développer de manière plus active une collaboration renforcée avec Aromaster selon la configuration économique et le développement de nos activités.
Niveau vin, je dois reconnaître avec sincérité que j'ai été plutôt bluffé par la qualité des vins. Bien entendu, malgré ma volonté de ne pas émettre de préjugés, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'une grosse machine comme MHD était plutôt producteur de vins pas forcément qualitatifs.
Heureusement, pour mon plus grand bien, je me suis fourvoyé.
Les expressions variétales de chaque cépage était fidèle de ce que chaque consommateur est en droit d'attendre: expression généreuse, arômes et saveurs d'une intensité correcte, plutôt rond et agréable au palais.
Un bon équilibre sur la plupart des vins présentés donc beaucoup de plaisir immédiat.
Mon coup de coeur fût Cheval des Andes 2006. Un vin d'une élégance profonde dotée d'une texture envoûtante avec une attaque sensuelle comme une caresse d'un être qui vous est cher. Un développement en bouche progressif avec beaucoup de tact et de classe. Une finale explosive sur le fruit noir (cassis et mûre) avec une persistance aromatique surprenante. Superbe!
Un très beau Wine Tour que nous as offert MHD, chapeau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire