Rechercher dans ce blog
mercredi 17 août 2011
Champagne Damien Coutelas
Wine Groupon Tasting
Wine Groupon est une société qui, d’après ce que j’ai pu en comprendre via leur site internet, est spécialisée dans la vente de vins via internet en Chine d’après le système de la vente collective. Plus il y a d’acheteurs par « deal » ouvert et plus la remise offerte au groupe acheteur est intéressante. On trouve l’équivalent en France de ce système sous des sites tels que Dealgroup ou Groupon.
Pour en revenir à Wine Groupon, c’est suite à un message posté sur le forum francophone BonjourChine que nous avons eu vent de l’organisation d’une dégustation de vin par cette société. L’employé français qui a fait le lien avec les invités m’a prévenu d’entrée de jeu : « Ne t’attends pas à de grands vins ! ». Le ton était donné.
La date retenue fût clairement inhabituelle pour ce genre d’évènement : un Dimanche. Je peux aussi dénoter un manque d’informations concernant le lieu choisi : une station de métro et une simple adresse communiquée. En se dirigeant vers les lieux le jour J, je m’attendais à arriver au sein des bureaux de la compagnie mais au final, au numéro indiqué se trouvait un hôtel arborant les lettres KTV en grand. La confiance n’était déjà pas de mise.
Au fond de l’entrée, nous découvrons un wine bar attenant à l’hôtel dénommé "Cellar Fonton". Une fois à l’intérieur, nous découvrons une salle atypique faite de contrastes avec des chocs de matériau : verre, bois, marbre, chaises de type Louis XIV, bouteilles entreposées un peu partout. Nous sommes accueillis par une personne qui n’a pas dédaigné se présenter mais qui semblait être le patron ou bien l’animateur de la dégustation. Nous patientons une bonne demie heure avant le démarrage du discours d’introduction ce qui nous permet d'explorer les étalages. J'ai esquissé un sourire à la lecture de quelques étiquettes: le marketing en Chine repose sur la présence de certains mots clés (ou du moins, la conception marketing de certains acteurs): Mouton, Baron Philippe, AOC Saint Emilion Grand Cru (2600 RMB), sparkling au design proche de la grande maison Perrier Jouët...
Alors là, ce fût assez improbable car l’assemblée d’invités majoritairement chinoise, a eu le droit à un discours en franois (le chinois du XIIIe) et le contenu lui-même était aussi tranchant que l’attaque d’un Riesling sec et tendu. Nous sommes dès lors rentrés dans le monde de la vente tupperware avec un objectif clair : nous ne sommes pas ici pour découvrir mais pour acheter avec un système de prix décroissants en fonction de la quantité.
Dégustation éclair avec des vins servis dans des verres dépareillés, pas de présentation des vins servis, pas de blabla inutile, pas de commentaires de dégustation : simple et efficace. On déguste, on aime ou non et on commande dans la foulée. Pour ma part, sur les 5 vins servis, 2 étaient tout à fait correct mais la température élevée de service (aisément autour de 25°) faisait ressortir le côté désagréable de l’alcool et empêchait les vins de s’exprimer réellement.
Château Carignan Prima 2006 et le Rosé d’Anjou ont néanmoins su se démarquer des autres vins, plus plats et peu expressifs mais offrant cependant le mérite d’avoir une fourchette de prix entre 55 et 80 RMB.
Si l’on exclut les quelques maladresses de passage (découpage de la capsule approximatif voire barbare, cassage d’un bouchon, pas de crachoirs spontanément mis à disposition…), cette expérience fût néanmoins intéressante car elle a su mettre en avant un autre type de concept marketing lié à la vente du vin. Lorsqu’on sait qu’il existe plus de 400 importateurs de vins dans la ville de Shanghai, force est de constater que la différenciation se fait par l’innovation et la capacité à animer de manière chaleureuse et sincère. L’exercice est à parfaire de mon point de vue tout comme le site internet de cette (jeune ?) compagnie.
Santé !
http://www.chateau-carignan.com/ombrelle.php