Rechercher dans ce blog

mercredi 17 août 2011

Champagne Damien Coutelas


C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais présenter la maison de Champagne Damien Coutelas que nous avons eu l'occasion de visiter en début d'année et qui est située à Villiers sous Chatillon.
La visite de ce genre de domaine familial (pour être précis, la succession de Monsieur Coutelas-Hubert s'est faite entre ses 2 fils Damien et David) est une superbe façon de conclure une journée en Champagne après avoir cumulé les visites des grandes et luxueuses maisons reconnues (rappelons que l'hectare de raisin est le plus élevé en Champagne).
Un peu plus d'humanité, de proximité, d'échanges réels et amicaux, de partage et de convivialité ont permit de faire de cette visite une excellente découverte.

Damien a une vision dynamique, jeune et ambitieuse pour ses champagnes avec une approche marketing plus "punchy" gérée par sa femme Angélique. Sa stratégie sur le long terme devrait s'avérer payante. Des travaux de rénovation/extension sont à prévoir prochainement car l'appétit de Damien, tant pour l'élaboration de nouvelles cuvées que pour le développement de l'oenotourisme dans la région, est sans limites.
Rien qu'en entrant dans l'espace de dégustation, on se sent tout de suite à l'aise avec une décoration résolument moderne mais pleine de vie. Des détails de déco design parsemés à gauche à droite rendent le lieu chaleureux mais cela n'est pas dû au hasard car la maison offre aussi une prestation de gîte.


Nous avons eu droit aux cuvées suivantes pour finir notre marathon de la journée:
- Cuvée Grande Réserve
- Cuvée Rosé
- Cuvée Rosé Isis
- Cuvée Osiris (fût de chêne)


En toute objectivité, c'est d'un avis partagé avec mes associés que nous avons trouvé Osiris et Isis digne des grandes cuvées prestige des maisons réputées de la région
Nous y avons trouvé puissance et élégance combinée, intensité aromatique et générosité d'expression, longueur... De beaux vins pour le plaisir de nos sens et de nos papilles.
La touche finale étant le prix: justement défini dans une logique économique entre offre et demande.
Nous avons aimé discuter et échanger sur tous types de sujets (l'avenir de la Champagne, le marché chinois et ses possibilités, l'oenotourisme...) autour de quelques coupes de fines bulles.

Toute l'équipe Vinosensia se mobilise d'ailleurs pour transmettre ses meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Damien & Angélique qui ont célébré leur union début Juillet 2011.

Wine Groupon Tasting

Wine Groupon est une société qui, d’après ce que j’ai pu en comprendre via leur site internet, est spécialisée dans la vente de vins via internet en Chine d’après le système de la vente collective. Plus il y a d’acheteurs par « deal » ouvert et plus la remise offerte au groupe acheteur est intéressante. On trouve l’équivalent en France de ce système sous des sites tels que Dealgroup ou Groupon.

Pour en revenir à Wine Groupon, c’est suite à un message posté sur le forum francophone BonjourChine que nous avons eu vent de l’organisation d’une dégustation de vin par cette société. L’employé français qui a fait le lien avec les invités m’a prévenu d’entrée de jeu : « Ne t’attends pas à de grands vins ! ». Le ton était donné.

La date retenue fût clairement inhabituelle pour ce genre d’évènement : un Dimanche. Je peux aussi dénoter un manque d’informations concernant le lieu choisi : une station de métro et une simple adresse communiquée. En se dirigeant vers les lieux le jour J, je m’attendais à arriver au sein des bureaux de la compagnie mais au final, au numéro indiqué se trouvait un hôtel arborant les lettres KTV en grand. La confiance n’était déjà pas de mise.

Au fond de l’entrée, nous découvrons un wine bar attenant à l’hôtel dénommé "Cellar Fonton". Une fois à l’intérieur, nous découvrons une salle atypique faite de contrastes avec des chocs de matériau : verre, bois, marbre, chaises de type Louis XIV, bouteilles entreposées un peu partout. Nous sommes accueillis par une personne qui n’a pas dédaigné se présenter mais qui semblait être le patron ou bien l’animateur de la dégustation. Nous patientons une bonne demie heure avant le démarrage du discours d’introduction ce qui nous permet d'explorer les étalages. J'ai esquissé un sourire à la lecture de quelques étiquettes: le marketing en Chine repose sur la présence de certains mots clés (ou du moins, la conception marketing de certains acteurs): Mouton, Baron Philippe, AOC Saint Emilion Grand Cru (2600 RMB), sparkling au design proche de la grande maison Perrier Jouët...

Alors là, ce fût assez improbable car l’assemblée d’invités majoritairement chinoise, a eu le droit à un discours en franois (le chinois du XIIIe) et le contenu lui-même était aussi tranchant que l’attaque d’un Riesling sec et tendu. Nous sommes dès lors rentrés dans le monde de la vente tupperware avec un objectif clair : nous ne sommes pas ici pour découvrir mais pour acheter avec un système de prix décroissants en fonction de la quantité.

Dégustation éclair avec des vins servis dans des verres dépareillés, pas de présentation des vins servis, pas de blabla inutile, pas de commentaires de dégustation : simple et efficace. On déguste, on aime ou non et on commande dans la foulée. Pour ma part, sur les 5 vins servis, 2 étaient tout à fait correct mais la température élevée de service (aisément autour de 25°) faisait ressortir le côté désagréable de l’alcool et empêchait les vins de s’exprimer réellement.

Château Carignan Prima 2006 et le Rosé d’Anjou ont néanmoins su se démarquer des autres vins, plus plats et peu expressifs mais offrant cependant le mérite d’avoir une fourchette de prix entre 55 et 80 RMB.

Si l’on exclut les quelques maladresses de passage (découpage de la capsule approximatif voire barbare, cassage d’un bouchon, pas de crachoirs spontanément mis à disposition…), cette expérience fût néanmoins intéressante car elle a su mettre en avant un autre type de concept marketing lié à la vente du vin. Lorsqu’on sait qu’il existe plus de 400 importateurs de vins dans la ville de Shanghai, force est de constater que la différenciation se fait par l’innovation et la capacité à animer de manière chaleureuse et sincère. L’exercice est à parfaire de mon point de vue tout comme le site internet de cette (jeune ?) compagnie.

Santé !

http://www.promo-wine.com/

http://www.chateau-carignan.com/ombrelle.php