Rechercher dans ce blog

mercredi 17 août 2011

Champagne Damien Coutelas


C'est avec un plaisir non dissimulé que je vais présenter la maison de Champagne Damien Coutelas que nous avons eu l'occasion de visiter en début d'année et qui est située à Villiers sous Chatillon.
La visite de ce genre de domaine familial (pour être précis, la succession de Monsieur Coutelas-Hubert s'est faite entre ses 2 fils Damien et David) est une superbe façon de conclure une journée en Champagne après avoir cumulé les visites des grandes et luxueuses maisons reconnues (rappelons que l'hectare de raisin est le plus élevé en Champagne).
Un peu plus d'humanité, de proximité, d'échanges réels et amicaux, de partage et de convivialité ont permit de faire de cette visite une excellente découverte.

Damien a une vision dynamique, jeune et ambitieuse pour ses champagnes avec une approche marketing plus "punchy" gérée par sa femme Angélique. Sa stratégie sur le long terme devrait s'avérer payante. Des travaux de rénovation/extension sont à prévoir prochainement car l'appétit de Damien, tant pour l'élaboration de nouvelles cuvées que pour le développement de l'oenotourisme dans la région, est sans limites.
Rien qu'en entrant dans l'espace de dégustation, on se sent tout de suite à l'aise avec une décoration résolument moderne mais pleine de vie. Des détails de déco design parsemés à gauche à droite rendent le lieu chaleureux mais cela n'est pas dû au hasard car la maison offre aussi une prestation de gîte.


Nous avons eu droit aux cuvées suivantes pour finir notre marathon de la journée:
- Cuvée Grande Réserve
- Cuvée Rosé
- Cuvée Rosé Isis
- Cuvée Osiris (fût de chêne)


En toute objectivité, c'est d'un avis partagé avec mes associés que nous avons trouvé Osiris et Isis digne des grandes cuvées prestige des maisons réputées de la région
Nous y avons trouvé puissance et élégance combinée, intensité aromatique et générosité d'expression, longueur... De beaux vins pour le plaisir de nos sens et de nos papilles.
La touche finale étant le prix: justement défini dans une logique économique entre offre et demande.
Nous avons aimé discuter et échanger sur tous types de sujets (l'avenir de la Champagne, le marché chinois et ses possibilités, l'oenotourisme...) autour de quelques coupes de fines bulles.

Toute l'équipe Vinosensia se mobilise d'ailleurs pour transmettre ses meilleurs voeux de bonheur et de réussite à Damien & Angélique qui ont célébré leur union début Juillet 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire