Nous avions passé 4 jours à Beaune afin de visiter quelques vignerons de la Côte de Nuits (13 communes étendues sur une vingtaine de kilomètres).
Ce vignoble est sans conteste l'un des fleurons et des représentants des vins français tant l'expression du cépage Pinot Noir y est magnifié à sa juste valeur.
Pour les adeptes de finesse, d'élégance et de sensualité, bienvenue en Bourgogne.
S'aventurer sur les sols qui abritent les précieuses baies de domaines telles que la Romanée-Conti, traverser les parcelles (attention, nous n'avons en aucun cas couper à travers les vignes!!!) des grands noms de climats qui ont été médiatisés via le manga "Kami no Shizuku" (alias "Les Gouttes de Dieux"), sentir et ressentir le terroir vous envahir, voilà un tableau qui reste ancré dans mes souvenirs.
Je crois qu'avant toute chose, au delà de l'émerveillement que peut ressentir toute personne qui emprunte cette longue route de passion et de formation sur le vin, ce que je retiens reste la générosité des bourguignons et cette capacité à offrir de soi et accueillir les gens avec simplicité et efficacité.
Partout où nous avons poser pied à terre, nous nous sommes toujours sentis comme chez nous. De plus, gastronomie et vins faisant plus que bon ménage, de merveilleux souvenirs gustatifs restent associés à cette épopée (mon physique en porte aujourd'hui encore des séquelles T_T).
Tant de souvenirs, associés à des éclats de rire
Virevoltent en mon esprit, quand j'entend le mot "Burgundy"...
Nous en profitons pour remercier chaleureusement les domaines suivants :
- Domaine François Lamarche (merci à Nathalie pour cette généreuse dégustation. Le monopole La Grande Rue à déguster sur fût est riche d'enseignement).
- Maison Champy
- Domaine Rion Armelle et Bernard
- Patriarche Père et Fils
- Domaine Mongeard Mugneret
- Domaine Debray (Bravo à Yvonnick qui, pour un premier exercice de dégustation, a été formidablement sympathique et d'une bonne humeur communicative)
Je recommande donc à tous ceux qui souhaitent voyager sur une terre de poésie française (les nom évocateurs et séducteurs des climats sont mythiques) de se jeter à l'eau (vous ne risquez pas de rouiller, parole d'oenologeek).
La bourgogne vous attend!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire