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mardi 20 juillet 2010

Il y a Salon et puis Salon...


Un rapide article pour parler de quelques salons de vins qui sont assez connus du grand public car bien médiatisés.

Pour ma part, je vais m'attarder sur les 3 principaux grands salons ouvert aux amateurs de vins éclairés aussi bien qu'aux novices au niveau de Paris :
- Le salon du vigneron indépendant,
- Le joli salon du Grand Tasting (Bettane & Desseauve),
- Le salon de la RVF.

Tous ont cette vocation de permettre aux amateurs et professionnels de communiquer avec ceux qui font le vin et en parlent avec brio.
Cette volonté de démocratiser le monde viti-vinicole et de permettre parfois aux passionnés de déguster de belles appellations (qui ne seraient pas toujours économiquement à portée de main) est une belle réalisation dans l'esprit.
Bien entendu, personne ne sera en mesure d'empêcher les grands marathoniens de parcourir ces salons. Chose regrettable car cela impacte parfois l'humeur des interlocuteurs présents...

Dans tous les cas, c'est une opportunité agréable de gagner en expérience de dégustation, de forger des souvenirs parlants et mémorables, de rencontrer de véritables amoureux et adeptes d'un savoir et art de vivre à la française.
Après tout, la vigne reste un patrimoine français qui doit continuer à être mis en avant.
Sage décision de ne pas avoir légiférer sur ce type de manifestation qui a pour but de rapprocher les consommateurs des producteurs.

Chaque salon fonctionne selon le même principe : une entrée (payante ou non) donne droit à l'obtention d'un verre (gratuit ou en échange d'une caution) à dégustation, précieux sésame pour entamer un parcours qu'on aura pris soin de préparer ou non.
Aussi, armé jusqu'aux dents, chacun parcours les stands au gré de ses envies, en fonction du marketing des maisons et châteaux (pour le Grand Tasting et la RVF : disposition des bouteilles, type d'appellation promues...) et surtout de la convivialité des locataires des stands.
Et là parfois, c'est la douche froide :difficile d'expliquer le manque de chaleur (pour ne pas parler de zéro absolu) renvoyé par certains vignerons, propriétaires de domaines, directeurs commerciaux, commerciaux ou sommeliers... et cela à des heures matinales (problème de réveil? hypoglycémie? crise économique?).
Comme dans n'importe quel secteur économique, le vin montre parfois des paradoxes et antagonismes assez fort.

Là où Vinosensia se bat pour faire vivre ses idéaux et ses convictions, je pense que certaines expériences tendent à démontrer que le vin n'est pas toujours synonyme de convivialité, de partage et de générosité.
Cette contradiction peut effectivement perturber la crédibilité de l'image du vin. Heureusement, il y a de la place pour tout le monde sur terre.

Pour revenir à nos moutons, voici les petits plus de chaque salon.

Le salon du vigneron indépendant offre la possibilité d'effectuer de belles découvertes avec un rapport qualité-prix plus qu'intéressant. Il y a un stock important disponible car l'un des objectifs de ce salon reste commercial. Le verre à dégustation INAO est maniable et gratuit. Les stands sont nombreux voire infinitésimaux avec la présence de grands noms parfois (cru classé du bordelais notamment). Beaucoup de produits "terroirs" façon bonne franquette (foie gras, charcuterie, chocolats) et d'accessoires qui feront le bonheur des amateurs. Catalogue du salon payant (sauf le dernier jour).

Le salon du Grand Tasting est un bel événement avec une organisation orchestrée de main de maître. Un joli rendu visuel et une infrastructure permettant l'organisation de master class, d'une école de dégustation, d'ateliers culinaires pour des accords mets & vins de toute beauté. Mes papilles ont notamment salivé grâce à Xavier Thuret (meilleur ouvrier de France 2007) qui a décliné le Roquefort en trilogie. Superbe association avec le Sauternes de Raymond-Lafont. Nous avons aussi pu rencontrer l'influente personne qu'est Thierry Desseauve qui a su se montrer accessible et humain. Le verre fournit (caution de 5€) est issu du fabricant Riedel. Très beau panel de propriétés et domaines. Bref, un salon où on peut varier les activités moyennant finances (les prestations d'accords mets & vins et les master class sont payants). Catalogue du salon + stylo fournit avec chaque entrée. Présence de la boulangerie Paul pour les petites (et grandes) faims.

Pour finir, le salon de la RVF reste incontournable. La dimension humaine du salon permet de naviguer facilement malgré certaines périodes de "rush". Le verre fournit provient du fabricant Chef & Sommelier (groupe ARC). Le salon est divisé en 2 espaces : les jeunes talents à découvrir d'un côté, les valeurs sûres de l'autre. Cela facilite donc les aiguillages en fonction des attentes et envie des visiteurs. Les possibilités de restauration sont réduites (merci à l'ami Paul d'assurer toujours le service).
Livret de présentation + stylo fournit à l'entrée du salon. La présence du staff de la RVF est un plus pour les fans et adeptes de ce magazine que je n'ai pas à présenter.
Ma plus belle rencontre sur ce salon : Jean-Michel DEISS (aussi présent au Grand Tasting) qui a su me transmettre cette notion de "civilisation" qui lui est chère. Un grand moment d'évasion sur les terroirs d'Alsace, un must!




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