Rechercher dans ce blog

mardi 27 juillet 2010

Champagne, roi du festif!!!


Aaaaah, quel magnifique son que celui de l'effervescence qui éveille nos sens à un moment festif...
Quel bien agréable spectacle que celui de contempler l'ascension à haute vitesse de ces fines bulles plus nombreuses que les habitants d'une ville...
Cette colonne continue et vive donne du dynamisme, de la joie et contamine tous ceux qui s'en approchent.

Le champagne est bien l'un des souverains des événements à fêter, des moments qu'on souhaite habiller de manière exceptionnelle, des commémorations de naissance ou de mariage, des moments romantiques où on souhaite faire naître une étincelle dans les yeux de notre élu(e) ou de toute bonne nouvelle qui mérite cette boisson prestigieuse.


Mais attention, à bas les idées reçues : le champagne est bien un produit entrant dans la famille des vins de même que les appellations moins luxueuses qu'on traite bien souvent d'imitateurs (crémant, AOC en version mousseux, Cava d'Espagne, Asti d'Italie...).
C'est un produit qui reste issu du fruit de la vigne et pour schématiser de façon simple, ce qui explique la différence de prix entre un Crémant et un Champagne est expliqué par le type de cépage utilisé, la méthode de seconde fermentation et la durée légale d'élevage en bouteille.


Dans tous les cas, on entend bien souvent dire que la production de Champagne reste de loin inférieure à la demande mondiale (400 millions de bouteilles/an soit environ 3 millions d'hectolitre). C'est la raison pour laquelle une alternative intéressante existe dans les "sparkling" du nouveau monde. Je recommande d'ailleurs chaleureusement de tenter l'exploration de ces produits qui en surprendraient plus d'un. L'ennemi numéro un de la progression de la pensée reste les préjugés.

Les français sont donc bien chanceux de posséder ces magnifiques terres de la Champagne (divisée en 3 terroirs que sont la Montagne de Reims, la Côte des Blancs et la Vallée de la Marne). Comme toute production nationale, une forte proportion de la production est alloué au marché intérieur (encore heureux) ce qui nous rend privilégiés par rapport aux autres pays.
Ce privilège, je dois dire que j'ai su en tirer parti puisque ce symbole de fête est porteur de valeurs et possède une signification forte.


Pour faire plaisir à mon entourage, il me suffit de partager une bouteille de champagne en leur compagnie pour leur témoigner de mon envie de leur faire plaisir et pour leur dire implicitement que je les traite avec les égards qu'ils méritent.
On ouvre pas une bouteille de champagne avec son pire ennemi mais plutôt avec ses "vrais" amis.

A consommer avec modération! Santé!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire