Rechercher dans ce blog

mercredi 11 août 2010

Domaine du Grand Tinel / Châteauneuf-du-Pape


25/06/2010, 2:00 PM. Arrivée au Domaine familial de la famille JEUNE à Châteauneuf-du-Pape. Nous sommes reçus par Isabelle JEUNE qui a été une de mes anciennes collègues au temps où nous travaillions pour BNP PARIBAS ASSURANCE.
Comme quoi, beaucoup de gens se reconvertissent ou faut-il croire qu'il existe une certaine complémentarité entre le monde des institutions financières et le monde du vin (Axa Millésimes par exemple).

Je n'ai jamais eu l'occasion de beaucoup discuter avec Isabelle au sein du cadre "corporate" et je n'ai appris à la connaître humainement qu'en pénétrant le monde viti-vinicole. Une fois de plus, cette affirmation comme quoi le vin rapproche les gens est loin d'être une invention saugrenue...

Revenons à nos moutons... Le domaine est d'une modernité indiscutable et inspire convivialité. La visite débute par le cuvier où se côtoient cuves bois et cuves inox de différentes contenances. Le domaine utilise aussi un cuvier béton avec revêtement en epoxy (56 ha de vignes sur la partie Châteauneuf).
Nous poursuivons par la visite des chais (vieillissement/stockage et élevage) qui présentent des foudres en bois, des cuves inox et des barriques avant de déboucher sur la cave privée du domaine.


La visite se termine par l'occupation du nouvel espace dégustation où nous attaquons les choses sérieuses (je passe l'étape des installations d'embouteillage et d'étiquetage).
Avec gourmandise et amitié, nous dégustons les vins suivants :
- Châteauneuf-du-Pape, Blanc 2008
- Châteauneuf-du-Pape, Blanc 2002
- Côte du Rhône, Rouge 2008
- Châteauneuf-du-Pape, Rouge 2007
- Châteauneuf-du-Pape, Rouge 2006
- Châteauneuf-du-Pape / Cuvée Prestige Alexis Establet, Rouge 2003

Dans l'ensemble, bonne rigueur malgré la variation de millésime. Les vins sont représentatifs de leurs appellations et n'offrent pas de déception.
La cuvée Alexis Establet développait déjà énormément d'arômes tertiaires (gibier, cuir et sous bois). Un vin trapu offrant un compromis entre puissance et générosité.

Nous discutons tranquillement pendant que le sablier du temps s'écoule.
La fin de journée approche et je quitte le domaine en lançant une invitation à Isabelle pour une visite à Shanghai dans un futur proche.
Bonne continuation pour la suite!


http://www.domainegrandtinel.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire