Rechercher dans ce blog

jeudi 22 juillet 2010

Wine & Spirit Education Trust

Le projet Vinosensia a revêtu un sens grâce à la concrétisation de nos connaissances via les formations dispensées par la reconnue WSET.
Cet institut anglais propose un éventail de formation pour tous les niveaux. Ces qualifications sont proposées dans le monde entier via des écoles estampillés du logo du Trust. L'intérêt réside dans cette ouverture géographique sur l'exploration des vins du monde entier.
Il y a aussi une réelle flexibilité liée aux formules pédagogiques (fréquence de stage importante, travail à distance via les ouvrages WSET...). Voici notre expérience qui vous est livrée ci-dessous.

Nous avons suivi dans un premier temps le level II intitulé "Intermediate Certificate" à l'Ecole du Vin dirigé par Olivier Thienot (lui même diplômé du Trust).
Cet établissement assez moderne est situé à Paris (Cour Saint-Emilion).
La salle de formation est assez spacieuse avec un fractionnement effectué par table. Ventilation régulée (pour ne pas dire climatisation) de la pièce, bonne luminosité, 2 petites caves à vin électroniques, un verre INAO par vin servi, eau minérale à volonté en packaging verre font parti des "+" de l'établissement.

Concernant la partie théorique/animation, j'ai regretté un manque de chaleur et de proximité. En effet, on sent une certaine distance qui sous-entend : "nous ne sommes pas du même monde". Certes, l'animateur possède un bagage technique et une expérience qui dépassait de loin celle des personnes présentes à cette formation... mais je trouve déplorable qu'à travers un métier de transmission d'un savoir et d'une pédagogie, le client ressent une certaine lassitude.
Un peu plus d'empathie aurait peut être contribué à instaurer un climat davantage axé sur le partage et l'échange.

Au final, le lieu reste une belle adresse pour ceux qui souhaitent pousser la connaissance un peu plus loin que la simple lecture d'ouvrages. La démarche d'Olivier s'étend au delà de la simple gestion de l'Ecole du Vin. Il a crée le "French Wine Institute" qui se veut un portail des vins français dans le monde. Belle ambition et beaucoup de succès pour ce projet.

Nous avons poursuivi notre formation avec le level III "Advanced Certificate" passée avec l'association Esprits de Vins établie à Mâcon et dirigée par Mme Hélène TOURRAS.
Ambiance bonne franquette dans le lycée viticole de Davayé. Ce que je peux dire tout haut : c'est que Mme TOURRAS s'efforce d'agrémenter le confort de ses élèves avec des conseils prodigués au niveau logement/restauration, une organisation orchestrée de main de maître, une gentillesse matérialisée via les petits gâteaux et boissons qu'elle nous renouvelait au quotidien.
J'ai réellement senti une envie de favoriser la cohésion de groupe via les déjeuners collectifs (présence de Mme TOURRAS et du formateur) et je trouve la démarche positive.
J'ai aussi aimé l'authenticité des produits (fromage et vin directement sortis du lycée agricole, chapeau!!!).


Côté formation, nous avions eu droit à la présence de M. Godfrey SPENCE, éminent spécialiste du porto. Stage intégralement en anglais pour 3 jours avec 70 vins dégustés habilement mené par ce charismatique britannique membre de l'IMW (The Institute of Masters of Wine).
M. SPENCE a su nous parlé avec brio et simplicité, avec talent et humour anglais, avec technicité et convivialité. Un stage vraiment qualitatif et qui nous a facilité la compréhension des attentes de l'examen. Je recommande Esprits de Vins les yeux fermés.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire