Dimanche 11/07/10, 11:00 AM. Château Lynch-Bages (5e Grand Cru Classé).
Nous pénétrons à l'intérieur de la réception où se trouve un panneau affichant les visites de la journée (je suis rassuré d'y voir mon nom).
Après une courte attente, nous sommes reçus par Hélène PUTEAUX du service des visites. D'un premier abord plutôt sec et droit (semblable à un riesling alsacien ^^), elle nous présente l'histoire du domaine en nous relatant les faits sur la famille LYNCH puis la célèbre famille CAZES. Les anecdotes sont nombreuses et je vois ses yeux s'animer et pétiller de la même flamme que la mienne : celle de la passion.
Nous parlons dans les vignes, puis nous commençons un tour des lieux. Il est clair que Jean-Michel CAZES affectionne l'art et le bon vin car au delà d'avoir contribué à la naissance de la branche Axa Millésimes, ce dernier possède aujourd'hui différentes propriétés viticoles (Villa Bel-Air dans les Graves, Ostal Cazes en Languedoc et Domaine Sénechaux à Châteauneuf-du-Pape). J'applaudis aussi l'effort de vie qu'il a redonné au village Bages.
Au fur et à mesure des pas, nous saisissons à quel point le Château Lynch-Bages est davantage un musée qu'une simple propriété viticole. Les yeux sont intrigués par nombres d'oeuvres artistiques. L'étage supérieur est une véritable reconstitution temporelle des étapes de production du vin dans le passé (réception des vendanges, pressurage...).
Nous traversons les différents chais avant de rejoindre la salle de dégustation. L'exercice se fait sur la détente et les rires, conduit de main de maître par une charmante employée de Lynch-Bages en reconversion dans le monde du vin. Le degré de connaissance de la propriété et le franc parler d'Hélène apporte une certaine fraîcheur à ce moment surtout par temps estival.
- Haut-Bages Averous, Rouge 2001 (second vin),
- Lynch-Bages, Rouge 2001,
- Lynch-Bages, Rouge 2009,
- Blanc de Lynch-Bages, Blanc 2007.
Pour ne pas me perdre dans un commentaire de dégustation qui intéressera peu de monde et parce que je ne suis pas critique en vin, ni journaliste... je vais simplement parler d'une belle découverte concernant le Blanc de Lynch-Bages. Une réelle complexité pour cette appellation générique avec un nez végétal et de fruits blancs. Des arômes de résine de pin avec des notes pétrolières rappelant les riesling évolués. Sincèrement atypique par rapport à la signature classique d'un Bordeaux Blanc mais d'une grande fraîcheur et d'une vivacité séduisante.
Une conclusion qui est en harmonie avec la qualité de la visite. Une adresse qui vaut le détour à ceux qui ne raisonnent pas que par rapport à un classement...
http://www.lynchbages.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire