Rechercher dans ce blog

mercredi 6 octobre 2010

Château Lafite Rothschild / Pauillac


Pour poursuivre au niveau des légendes et des mythes du Médoc, je vais présenter ici le majestueux Château Lafite Rothschild, 1er Cru Classé en 1855.
Sans faire un petit cours historique de cette illustre propriété médocaine, le Château Lafite a été acquis en 1868 par le Baron James de Rothschild, date à partir de laquelle la famille Rothschild a opéré un certain nombre de changements tant technique que stratégique (acquisition de nouvelles propriétés).
Le logo des "Domaines Barons de Rothschild" comporte 5 flèches symbolisant les 5 frères issus de la cinquième génération de cette famille: David, Edouard, Eric, Nathaniel et Benjamin.

La surface du vignoble s'étend sur 180 ha et les cépages sont composés de la façon suivante:
- 70% de Cabernet Sauvignon,
- 25% de Merlot,
- 3% de Cabernet France,
- 2% de Petit Verdot.
Le Château Lafite Rothschild possède une dérogation car 4ha de vignes se trouvent au niveau de St-Estèphe.

La propriété fait partie de ces domaines qui peuvent se targuer d'avoir leur propre tonnellerie ce qui permet une maîtrise précise de la chauffe désirée et de l'influence des fûts sur le vin.



Le chai circulaire de la propriété constitue l'une des" attractions" majeure du site. Il vaut vraiment le déplacement à lui seul et est simplement de toute beauté.
Il m'évoque les anciens théâtres grecs.
Quelques évènements artistiques ont d'ailleurs eu lieu au sein de ce chai...


L'ensemble du site possède cet équilibre entre modestie et grandeur naturelle avec "point trop n'en faut" d'artifices.
C'est avant tout l'atmosphère qui se dégage de ce lieu chargé d'histoire qui reste prenante. Après tout, nous foulons le sol où est produit l'un des plus grands vins de France et que le monde nous envie.

Le second vin de la propriété est le réputé "Carruades de Lafite".
On pourrait considérer un 3e vin issu des cuvées n'ayant pu entrer dans la composition du vin principal ou du second et qui est baptisé "Légende R".

Au niveau de la dégustation, nous avons eu droit au millésime 1995 qui m'a profondément bouleversé de par sa qualité.
Le nez était intensément expressif, relevant des arômes tertiaire de cuir, truffe et de sous bois, le tout pondéré par des notes de violette et d'amande qui sont apparemment la caractéristique olfactive de tous les millésimes de Lafite.
Les tanins se sont révélés soyeux et les arômes de fruits noirs, de cèdre et de champignon m'ont vraiment impressionnés, créant un petit décalage avec l'analyse olfactive.
La longueur diabolique du vin dégusté a littéralement possédé et envahit ma cavité buccale pendant de longues minutes... Il me suffit encore de repenser à ce moment pour saliver...


Bref, le meilleur ambassadeur de Lafite reste la visite de ces lieux qui rendront amoureux de Pauillac n'importe quel amateur de vins. Du grand Art!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire