Le Château Latour bénéficie d'une place privilégiée en tant que Premier Cru Classé du classement de 1855. La qualité de ses vins et la politique du château à ne pas faire de marketing et de communication à outrance le rend comme secret. Un mystère que j'ai eu la chance de percer à deux reprises notamment le jour de mon anniversaire.
Les visites sont limitées par quota annuel et la propriété n'ouvre pas ses portes au premier venu, gage de qualité du travail et respect vis à vis de Sonia Guerlou, responsable de l'accueil visiteurs.
La propriété est située juste à l'entrée de la commune de Pauillac (sur la droite si l'on vient de Saint-Julien-Beychevelle). La première fois que nous avions visité le Château, nous avions pris l'entrée livraison ce qui nous a permis de traverser les vignes après ouverture de la barrière électrique.
En pénétrant les lieux, le symbole de Latour apparaît tout de suite comme un élément majestueux ayant toute sa place au sein des 47 ha de vignes détenues sur un bloc (80 ha au total pour les 3 vins de la propriété).
Nous avons droit à une projection vidéo d'un film relatant l'âme humaine et l'histoire du Château et de ses Hommes qui y travaillent au quotidien (environ 65 employés) ou ponctuellement pour les vendanges.
Le film est envoûtant, les images splendides, l'ambiance décrite est contagieuse et tout ce qui est capté par le sens de la vue se suffit à lui même.
Une véritable poésie qui transporte d'emblée le visiteur dans un monde de hauteur et de prestige afin de préparer la visite des lieux plus en détail.
Les installations de la propriété sont plutôt modernes et clinquantes. On sent que la technologie y est ici employée pour contrôler et augmenter la recherche qualitative.
Le cuvier inox est magnifique et d'une propreté irréprochable (66 cuviers d'une contenance variant de 12hl à 160hl), les chais sont imposants et majestueux (12 tonneliers différents), le personnel est agréable et professionnel.
La collection privée du Château se situe en sous-sol dans un lieu rénové et éblouissant. Nous pouvons même observer la chaîne d'embouteillage, d’étiquetage et de préparation des commandes. Chaque bouteille du Château Latour est précieusement entouré dans une fine feuille calque avant de rejoindre les caisses bois.
L'exercice de dégustation se dévoile enfin pour conclure de la plus belle manière qu'il soit.
Lors de la première visite, nous avions eu droit aux vins suivants :
- Pauillac 2006 (vin de plaisir avec 5% de barriques neuves, assez gouramnd et de légères notes épicées),
- Les Forts de Latour 2005 (second vin offrant un bouquet assez fin et reflet d'une année de générosité solaire, nez intense de fruits noirs et de violette, boisé encore présent et pas entièrement intégré),
- Château Latour 2004 (intensité olfactive au premiez nez et après aération, notes toastés et de torréfaction, arômes de cassis et de mûres, belle concentration. Un vin structuré avec une longueur étonnante qui prolonge le plaisir de la dégustation. De belles années encore à attendre en fonction des goûts de chacun).
Je tiens à signaler que le Château Latour est sûrement l'un des rares châteaux à proposer un exercice de dégustation digne de ce nom. Une belle manière d'explorer le monde sensoriel offert par les vins de la propriété. A savoir que 14 ha sont notamment cultivés en biodynamie.
Pour mon anniversaire, nous avons eu droit à une dégustation mémorable :
- Pauillac 2009,
- Les Forts de Latour 2009,
- Château Latour 2009,
- Les Forts de Latour 2007,
- Château Latour 2002.
Le millésime 2009 offre un côté friand, séducteur et hypnotique à tel point qu'on en ressens l'illusion de le penser bon à boire.
La longueur exceptionnelle du Château Latour nous transporte dans une émotion unique et contenue. Une vague de plaisir s'installe en moi et la sensation que se moment restera gravé en moi est née.
Je remercie chaleureusement Sonia Guerlou pour sa gentillesse, sa qualité d'accueil et sa générosité. Elle a su apporté beaucoup de fraîcheur et de dynamisme bienveillant à la visite.
Un seul mot d'ordre : Fantastique!
www.chateau-latour.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire