Dimanche 11.07.2010
Nous prenons place à bord du « club car » du château pour une petite visite des vignes. Nous avons droit à différents discours (introduction à l’histoire du château et de la famille Tesseron, travail en byodynamie, anecdotes…) effectué à l’arrêt. Le paysage est magnifique et le véhicule de courtoisie nous offre une vue imprenable et royale sur l’estuaire de la gironde et sur l’environnement verdoyant de la propriété.Une fois la promenade terminée, nous pénétrons à l’intérieur du premier cuvier traditionnel (en bois) puis nous enchaînons sur l’exercice de dégustation. Au programme : Pontet-Canet 2009.
Nous poursuivons par la visite du second cuvier construit sur demande (celui-ci en ciment mais à forme tronconique sans revêtement époxy) avant d’arriver au sein du premier chai. Un autre chai situé sous la terre s’offre à nous. Nous sommes immédiatement happés par l’atmosphère chargée d’histoire et d’authenticité. Notre odorat est tout de suite stimulé par la présence de champignons et de moisissures (signe de qualité au niveau des conditions de stockage du vin). Au fond du second chai se trouve la collection privée de la famille Tesseron. Cela constitue la fin de la visite.
Mon premier sentiment fût de reconnaître le travail assez novateur en biodynamie du château (labour de la terre avec 4 chevaux notamment) et la qualité apportée à la viticulture. On sent un contraste entre tradition et modernité, nature et innovation. Ceci est le reflet de la double gestion du château effectuée par M. Tesseron (60 ans) et sa fille Mélanie (30 ans). La dégustation de l’échantillon de 2009 fût intéressante mais j’ai considéré le vin vraiment comme naissant donc difficile à appréhender pour moi.
Le public dégustateur d’Asie a été conquis par la signature de Pontet-Canet.
Il est indéniable que cette propriété médocaine effectue un travail rigoureux et qualitatif d’année en année. Une valeur à suivre pour le futur.
www.pontet-canet.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire