Rechercher dans ce blog

vendredi 15 octobre 2010

Domaine de l'Agapé - Alsace


Le Domaine de l'Agapé est un domaine qui permet de comprendre que derrière les vins d'une propriété se trouve parfois des hommes talentueux qui apportent une belle touche de fraîcheur et de jeunesse dans le vaste monde des vignerons et producteurs de vins.
Situé à Riquewihr et détenu par Vincent Sipp, le Domaine de l'Agapé produit 3 grands crus répartis sur les communes de Riquewihr, Hunawihr et Ribeauvillé. Attention, pas de lien direct avec le Domaine Louis Sipp à Ribeauvillé.

J'ai rencontré Vincent au salon du vigneron indépendant et ce qui m'avait frappé était son relationnel facile et convivial. J'ai tout de suite pensé qu'il était un bon représentant du terroir alsacien. Humour, gentillesse, disponibilité et simplicité sont des descripteurs qui lui conviennent bien. Vincent est un vigneron qui sait se mettre à jour et comprendre le marché.
Les étiquettes de ses vins s'inscrivent dans des tons pastels qui inspirent une certaine démarche zen et raisonnée. Je le compare souvent à une estampe d'Asie qui évoquerait les paysages des films de cape et d'épée... Un code couleur permet de distinguer ses vins parmi 3 catégories :
- les habituels vins de cépages en jaune cassé,
- les grands crus de couleur parme (très tendance au niveau mode),
- les vins de type VT (vendanges tardives) et SGN (sélection de grains nobles) en couleur orange, rappelant le côté confit des fruits allié à la force du soleil.


En venant le voir directement à sa propriété afin de m'imprégner des lieux où il évolue au quotidien, je dois avouer que son accueil fut exemplaire.
Vincent Sipp sait recevoir et ne compte pas son temps. Il aime partager et échanger avec ses clients et fait preuve d'une finesse d'esprit et d'un sens de l'humour assez pointu. On sens que la personnalité d'un businessman sommeille en lui ce qui est une bonne chose.
Après avoir fait le tour de la propriété, nous avons surtout concentrer notre temps sur la dégustation de ses progénitures.

Et je le dis avec fierté d'avoir grandi dans cette région, les alsaciens ne sont pas avares en proposition de vins à déguster. Ici, avec Vincent, pas moins de 24 vins dégustés.
Je vais vous épargner une énumération sans fin et simplement vous dire que le rapport qualité-prix est exemplaire là aussi.
Les verticales effectuées sur les GC Osterberg en Riesling et Pinot Gris m'ont laissé un beau souvenir de même que pour le GC Rosacker (Riesling).

Les vins sont pour la plupart à l'image du personnage : tantôt simples et francs, tantôt complexes et structurés, parfois atypique mais toujours une droiture et une expression variétale ou de terroir représentatif d'un standard de qualité.
On en a pour son argent et on prend plaisir à comprendre et discuter des enjeux à venir, de l'ouverture vers les marchés asiatiques, de la nécessité de respecter l'humain qui travaille au coeur de la vigne...
Ici, pas de label Bio ouvertement affiché mais un respect pour l'environnement et une lutte biologique employée.


Je pense qu'un bel avenir s'offre à ce Domaine qui fait partie des valeurs montantes en Alsace.
A suivre de près!!!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire