Rechercher dans ce blog

vendredi 15 octobre 2010

La dégustation revue et corrigée par Vinosensia...


L'un des coeurs de métier de Vinosensia reste l'animation de soirées dégustation. J'appelle cela volontairement une soirée dégustation plutôt qu'un cours car je ne suis pas un professeur et même si le vin est une grande source de mystère et parfois de complexités, il faut qu'il procure avant tout du plaisir à ceux qui désirent franchir la porte de cet univers.

Bien entendu, la base de la découverte de la dégustation du vin reste l'approche par les sens (la vue, l'odorat, le goût mais aussi le toucher) et en aucun cas, cela signifie que nous cherchons à faire l'impasse au niveau de ces bases mais nous apportons un élément de différence qui ne se résume pas qu'à de la technicité et de la théorie. C'est pourquoi dans notre approche du vin, nous aimons pousser le plaisir des clients jusqu'au bout avec une approche pratique des accords mets et vins.

En effet, bien souvent, de nombreux vins complexes (notamment les rouges) ou les vins dits de gastronomie sont fait pour accompagner un met, le sublimer ou le révéler et vice-versa.
L'alchimie qui résulte d'un bon accord mets et vins correspond à une somme d'interactions liés à la nature des aliments et des ingrédients, leurs structures, leur capacité à se modifier selon le mode de cuisson retenu, la durée de cuisson, la sauce employée et le type d'accompagnement. Je ne sais pas si on pourrait qualifier les accords mets et vins en tant que science mais les possibilités sont infinies en fonction des propres goûts de chacun.
L'une des réponses apportée à cet exercice d'accord est l'art de la sommellerie. C'est une des raisons pour laquelle la plupart des grands restaurants étoilés possède toujours une magnifique carte des vins et un sommelier attitré qui sait conseiller le client sans le pousser à une optique de consommation pure.


Les cours de dégustation classiques parlent constamment des types de plats auxquels peuvent être associés le ou les vins dégustés. Je suis parti du constat qu'il apparaît frustrant pour un amateur qui cherche à comprendre les mystères du vin de ne pouvoir allier pratique et théorie. La plupart du temps, ce qu'on emmagasine en écoutant ne sera pas toujours reproduit. De plus, un cours de dégustation présente souvent un nombre moyen de 5 à 6 vins avec une combinaison entre vins blancs et rouges.
Difficile en rentrant chez soi de pouvoir mettre une sensation sur des accords mets et vins en les expérimentant lors d'un repas unique.

Aussi, je suis sorti délibérément d'un raisonnement purement économique et Vinosensia s'efforce de fournir, aussi bien aux novices qu'aux passionnés, des débuts de réponses concernant cette alliance entre breuvages et plats.
Fils de chef cuistot et amoureux de la bonne cuisine sous toutes ses latitudes, j'ai passé beaucoup d'années à expérimenter des recettes et à cuisiner pour mes proches.
Aujourd'hui, ce maigre bagage est mis à contribution pour le plaisir de nos clients. Pour renforcer la qualité de notre prestation, nous sommes en train de mettre en place des partenariats avec divers restaurants (le Cristal à Shanghai notamment) afin de permettre aux curieux, amoureux, passionnés du vin de comprendre la notion d'équilibre et de complémentarité entre un vin et une cuisine.


Ce côté "produit" inclus dans le package d'une soirée dégustation est un moyen d'en avoir pour son argent et d'échanger non pas seulement sur le vin mais aussi sur la cuisine, ses propres goûts... Le vin est un outil et un moyen d'ouvrir son regard sur d'autres mondes qui sont intimement liés au fruit du raisin.
Le consommateur sera toujours plus satisfait avec un estomac un peu plus rempli.

En ayant fait des sessions tests à mon ancien domicile, je me suis même souvent aperçu que la soirée dégustation perdurait dans le temps et s'apparentait à un dîner entre amis où les échanges sur tout type de sujet étaient les bienvenus.
Voilà la signature de Vinosensia et l'une des façons dont je conçois l'apprentissage du vin.
La nourriture est l'une des manières les plus douces et les plus pédagogues pour séduire les personnes qui ne seraient pas intéressés par le vin. Mais trêve de mots, rien ne vaut l'expérimentation!

Alors, à vos fourneaux et faites vous plaisir en expérimentant vous même vos propres idées d'association.
Même en commettant des impairs, cela reste le meilleur moyen pour retenir et apprendre.
Tout n'est finalement qu'une histoire de goût.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire