Cet évènement annuel réunit les acteurs du secteur F&B au sein du Shanghai New Exhibition Centre à Pudong.
Une bonne occasion d'allier plaisir gustatif solide et liquide. Cette année, le pays à l'honneur fût l'Italie.
3 pavillons présentaient les innovations et produits de chaque pays, partant des produits agro-alimentaires jusqu'à un éventail impressionnant de produits liquides (eau minérale, alcool céréaliers et spiritueux, vins, jus de fruits...) en passant par les industriels équipant le secteur de l'hôtellerie restauration.
Au niveau présentation, j'ai trouvé que les stands par pays faisaient bien ressortir les typicités locales et permettaient de voyager d'une contrée à l'autre.
Le design des stands reste somme toute classique comme dans chaque exposition de cette nature, les tailles variant selon les moyens des exposants.
J'avoue à mon grand regret que les français ont toujours un temps de retard au niveau marketing viticole et vinicole... Contrairement à Vinexpo où certains mastodontes avaient sur faire briller le prestige tricolore haut et fort, ici, l'aspect modeste et presque trop basique des stands créait un sacré différentiel avec les stands japonais, coréens, espagnols ou autres pays européens. Cela faisait trop "vigneron indépendant" (je n'ai rien contre ce salon, loin de là) pour un public de professionnels.
Par contre, j'ai apprécié le petit livret (fait par SOPEXA ou UBI FRANCE) informatif des vignerons français qui expliquait quels étaient leurs besoins (recherche d'importateurs, ou de distributeurs). Cela facilite l'orientation des visiteurs...
A signaler parmi les domaines présents le Château Fonplégade (Saint Emilion Grand Cru Classé) appartenant au groupe américain ADAMS Vineyard.
Les questions de 80% des chinois qui visitaient chaque stand à la recherche d'étiquettes prestigieuses:
- Les bouteilles sont disponibles à l'achat sur Shanghai?
- Combien je peux acheter et à quel prix?
- Je suis là pour investir...
- Où se trouvent vos distributeurs...
L'un des temps forts de cette exhibition fût le salon de tasting VIP des vins ayant été récompensés en 2010 lors du China Sommelier Wine Challenge: une dégustation à l'aveugle faite par les sommeliers chinois avec attribution de médailles.
Bien entendu, comme tout challenge viticole à récompense, il y a un certain aspect marketing financier (la soumission d'un vin est faite par les importateurs après acquittement d'un droit d'entrée) qui me fait un peu grincer des dents.
Cependant, je dois avouer que parmi les médaillés, j'ai pu faire de superbes découvertes sur les régions du nouveau monde telles que:
- "Ripasso" Valpolicella 2008, TOMMASI,
- Pinot Noir Reserve 2009, MARCHIGÜE,
- Shiraz et Cabernet Sauvignon 2008, JACOB's CREEK,
- Riesling 2008 Nahe, HIRSCH,
- Pinot Noir 2007, SUMMERLAND WINERY,
- Cabernet Sauvignon 2005 Stellenbosch, LANZERAC.
Le Beaune du Château 1er cru de chez Bouchard Père et Fils a été le meilleur blanc dégusté pendant l'évènement bien que je reproche aux organisateurs de ne pas respecter le B.A BA des températures de service du vin.
Les blancs sont servis à température ambiante au même titre que les rouges!!!!
Sur les 3 jours d'exhibition étaient répartis différentes animations de dégustation sous forme de Masterclass.
J'ai assisté à celui présenté par Inter Rhône et une fois de plus, les problèmes d'organisation et de communication ont été criants de vérité.
Anglais approximatif de l'intervenant avec traduction en Chinois mandarin effectuée par Yang Lu, Sommelier au Peninsula (Shanghai) et considéré comme le meilleur sommelier de Chine apparemment.
Il y avait donc un certain temps mort qui s'installait pendant la présentation (qui a duré 1h40) et le service des vins était assez déplorable vu le nombre de tâches semés sur les nappes (pourquoi ne pas utiliser de simples drop stop???).
Je pense qu'il y a un problème de pédagogie et d'interaction lors des discours magistraux concernant la présentation d'une région viticole, d'un terroir, d'une AOC...
La moitié de l'assemblée s'est endormie au cours de l'intervention, d'autres ont quitté la salle en plein speech et certains n'attendaient que l'exercice de dégustation.
L'animateur a un rôle important à jouer et doit impliquer son public et veiller à maintenir une dynamique constante, du moins est ce la philosophie que j'essaye d'appliquer pendant les évènements Vinosensia.
Pour résumé, une exhibition qui montre tout de même le potentiel du marché chinois et souligne l'effort marketing des participants.
J'y retournerai en 2011!
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