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mardi 16 novembre 2010

Vinexpo Hong Kong 2010


Premier billet pour parler d'un continent qui attire tous les regards depuis quelques années: l'Asie, considérer comme une terre sacrée qui pourrait changer la vie économique des producteurs et domaines, prestigieux ou non.
Les chiffres dans les médias ou au niveau des statistiques économiques (UBIFRANCE notamment) affolent les compteurs en positif.
On évoque sur tous supports l'appétit dévorant de la Chine au niveau de la consommation de vin (et de sa production montante même s'il reste beaucoup d'efforts à faire au niveau de la qualité, leitmotiv classique lorsqu'on évoque l'empire du milieu).
Le Japon reste l'un des pays références sur le marché asiatique et Hong-Kong s'impose comme une plateforme incontournable en terme de logistique.

En ce sens, le fameux salon VINEXPO originaire de l'Hexagone s'est exporté au fil du temps à HK sous le nom Vinexpo Asia-Pacific. L'année 2010 fût sa 5e édition et les chiffres des visiteurs et exposants ne font qu'augmenter.
Exclusivement dédié aux professionnels, ce salon a pour vocation de mettre en relation les acteurs du trading.
Différents évènements sont mis en place pour animer les 3 jours d'exposition avec des dégustations thématiques à la clé et une académie Vinexpo (payante) qui permet de décerner un certificat si on suit correctement les 3 thèmes que sont la dégustation, les accords mets et vins et la stratégie marketing.

Les intervenants sont souvent des personnalités reconnues dans la profession. L'atelier des accords mets et vins (focalisée sur la cuisine chinoise) a été animée par la première MW asiatique: Jeannie Cho Lee.
Cette dernière a d'ailleurs très bien marketée le lancement de son portail internet dénommé "Asian Palate".
Elle a su faire preuve d'élégance et de pédagogie au niveau du cours même si le temps imparti (1h) me paraissait trop court. Je salut le bel effort au niveau des mets servis tant au niveau gustatif que visuel.


La thématique de dégustation fût: l'influence du temps dans l'exercice de dégustation. Simon Tam, fondateur de l'IWC (Independent Wine Centre) et journaliste/critique de bonne réputation s'est chargé de cet atelier.
Je dois reconnaître qu'il possède de bonnes qualités oratoires et qu'il a eu la volonté de détendre l'atmosphère par des tentatives d'humour à la chinoise.
Il a communiqué cependant principalement en anglais.

Enfin, le cours de marketing fût dispensé par la SAQ, une chaîne de distribution de vins au Canada qui domine ce marché.
Les conseils, bien que basiques et logiques, montraient l'importance du sens client et sur la qualité des conseils à fournir.
Un focus sur la nécessité de guider le consommateur de façon simple dans les rayons m'a parut toutefois vague. A chacun de s'approprier une stratégie gagnante sur ce sujet.

Chaque stand et chaque pays se sont livrés bataille pour obtenir la palme de la stratégie marketing. Certaines contrées et certains domaines se sont démarqués dans leur façon de recevoir et d'attirer les clients.
On pouvait comme d'habitude dénoté une mise en valeur des crus classés de Bordeaux qui font la réputation de notre pays à l'étranger...
Il était possible de croiser le fameux oenologue-consultant Michel Rolland qui a d'ailleurs complimenté la qualité grandissante des vins d'un groupe chinois nommé DYNASTY.
Les exposants étaient nombreux (882 couvrant 35 pays) et la diversité des produits plus que suffisante.
Une très bonne manière pour rassembler les acteurs du marché et améliorer son réseau.

Les dates de la prochaine édition 2011 et 2012 sont d'ores et déjà fixées:
- 19 au 23 Juin 2011 à Bordeaux,
- 29 au 31 Mai 2012 à HK.
Pensez à organiser votre voyage!!!

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