Rechercher dans ce blog

lundi 28 février 2011

Domaine Mortet - Beaujolais

Profitant de notre localisation sur Beaune, nous avons saisi l’opportunité d’explorer durant une journée les facettes offertes par les vignobles du Maconnais et du Beaujolais, bien souvent dans l’ombre des 2 géants de la Bourgogne (Côte de Nuits et Côte de Beaune).
Ce fût d’ailleurs pour moi de beaux souvenirs que d’avaler à nouveaux des kilomètres de route en direction de Mâcon puis vers Romanèche-Thorins.
La sélection du domaine Mortet a été guidée par la reconnaissance de leur travail via Patrick Dussert Gerbert, éminente figure dans le registre des guide de vins et conseils avisés en choix.


Nous n’avons pas été déçus du voyage bien évidemment et je dirai même que cette visite a su nous apporter une douceur et une humanité que nous ne soupçonnions pas. Arrivés sur les lieux,
nous prenons une fois de plus conscience du terme "exploitation familiale" que nous avait déjà inspiré certaines visites comme le domaine Albert Boxler en Alsace.
Jean pierre, fils de Jean Mortet, est une personne simple, charismatique et touchante. Sa sensibilité se traduit dans l’esprit de ses vins, spécialement au travers de sa cuvée « « en Moulin à Vent.
Il est aujourd'hui entièrement responsable à la fois de la viticulture et de la vinification.

Le domaine comprend environ 10,5 ha dont 2/3 ha en location. Par faute de moyens et de temps, la partie locative va peut-être se voir arriver à terme.
La production annuelle avoisine les 25,000 bouteilles.
2 types de Moulin-à-Vent sont produits: une cuvée en élevage foudre et une autre en élevage sur fûts dénommée "Les Rouchaux(1 à 3 vins, pas d'usage de fûts neufs).


L’expérience de la dégustation a eu lieu au sein du modeste caveau mais rempli de charme. L'expérience fût riche d’enseignement et d’une pédagogie surprenante tant le gamay a su me bluffer par son côté pinotant au fur et à mesure du temps.

Au programme:
- La Goutelle (Chardonnay) VDT,
- Beaujolais Villages 2010,
- MàV 2008,
- MàV 2007,
- MàV 2008 Les Rouchaux,
- MàV 2007 Les Rouchaux,
- MàV 2003 Les Rouchaux,
- MàV 2002 Les Rouchaux.

La structure et la palette aromatique des Rouchaux 08 et 07 m'ont véritablement semblé proche d'un Bougogne Pinot Noir avec un côté léger et rafraîchissant et des notes de cerise.
Les MàV un peu plus âgés faisaient preuve de notes plus confites (pruneau) avec une finale fumée surprenante et une belle puissance.


Un domaine de cœur qu’il faut absolument soutenir car quelque part, l’esprit du vrai vigneron et de sa tradition se trouve vraisemblablement derrière ce genre de portes modestes mais bouleversant de passions et de simplicité.
Je vous recommande donc chaleureusement d'y faire une halte si vous êtes de passage dans le Beaujolais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire