Une dégustation des vins du célèbre domaine Chapoutier avait lieu Mercredi 2 Mars 2011 au sein de l'un des hôtels emblématiques de Shanghai: le JW Mariott Tomorrow Square.
Cette dégustation était co-organisée par l'hôtel et la grande maison espagnole TORRES CHINA (qui constitue en fait la plateforme de distribution et d'importation en Chine)..
Nous étions situés au 40e étage, dans l'espace JW Lounge qui occupe aussi les fonctions de Wine Club.
Chaque mois, un domaine est présenté au sein de l'hôtel et animé par un ambassadeur des marques ou oenologue.
Au niveau de l'organisation, j'ai aimé le cadre assez chic et fonctionnel et la présence d'amuses bouches salés-sucrés.
Cependant, comme à son habitude, aucune suggestion réelle d'accord mets et vins, ce qui pour moi, constitue une erreur qui peut influer sur le ressenti des vins dégustés pour peu que certains ingrédients puissent entrer en conflit avec les caractéristiques du vin.
De plus, le personnel de l'hôtel, bien que prévenant, ne semblait pas bénéficier d'une connaissance approfondie des vins (ordre de service aléatoire et au bon gré des clients, manque de réactivité...).
Au programme de la dégustation: 5 vins de la vallée du Rhône et 3 vins du Roussillon.
* CDR Belleruche 2009 - Blanc,
* Domaine des Granges de Mirabel 2009 - Blanc,
* CDR Belleruche 2009 - Rouge,
* Crozes-Hermitage Petite Ruche Rouge 2008 - Rouge,
* Crozes-Ermitage Les Varonniers 2007 - Rouge (avec capsule cire),
- Côtes du Roussillon Villages Les Vignes de Bila-Haut 2009 - Rouge,
- Domaine de Bila-Haut Occultum Lapidem 2008 - Rouge,
* Banyuls 2008.
Les vins de la maison Chapoutier sont en biodynamie depuis 1991. L'histoire du domaine remonte à 1808.
Comme beaucoup de domaines célèbres en biodynamie, la philosophie reste inchangée: le moins d'intervention humaine possible pour une expression naturelle des terroirs.
J'ai pour ma part beaucoup apprécié le côté très typique du CDR Blanc et Rouge avec un caractère affirmé et une belle trame épicée ce qui en font des parfaits représentants des cépages de la région.
Le Domaine des Granges de Mirabel (100% Viognier) m'est apparu beaucoup plus subtil que l'expression classique du viognier à être un cépage assez aromatique avec ses notes d'abricot, de pêche et de fruits exotiques. La texture veloutée était agréable et après aération et réchauffement, les arômes évoluaient vers des notes de compote de pomme et de pêche blanche.
Mon coup de coeur fût néanmoins le Crozes-Hermitage Les Petites Ruches: caractère solaire, nez de fruits noirs confits/cuits, belle matière avec des notes de mûre/pruneau/cerise noire et une superbe finale de poivre noir.
Une superbe dégustation qui tend à montrer la qualité indéniable de cette région qui gagne à être connue.
Le marketing déployé pour les vins de la Vallée du Rhône est cependant très actif en Chine...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire