Rechercher dans ce blog

lundi 7 mars 2011

Alvaro Palacios Wine Dinner @El Willy Shanghai


Une expérience mémorable d'un dîner dégustation a eu lieu le Vendredi 4 Mars 2010 dans le célèbre restaurant de gastronomie ibérique "El Willy" à Shanghai. Décoration épurée et chaleureuse qui collait parfaitement à l'esprit de l'évènement.
Cet évènement a été organisé par l'importateur Links Concept et le "consortium" Baur Au Lac Wein (d'origine Suisse).
Nous avions l'honneur d'avoir à nos côté le célèbre vinificateur espagnol Alvaro Palacios. Pour ceux qui ne le savent pas, Alvaro Palacios a notamment travaillé sous l'égide de Christian Moueix (Pétrus) et possède une philosophie empreint des travaux mené par les moines bénédictins et cisterciens. L'une de ses plus belle bouteilles est le mythique Ermita (suivi derrière par Finca Dofi).
Issu d'une famille de viticulteurs propriétaire dans la célèbre région espagnole Rioja, Alvaro ne s'est pas laissé tenté par la facilité et s'est décidé pour la région catalane, au sein de la partie sud du Priorat.


Son style peut se résumer par: "Une élégance affirmée derrière une puissance naturelle du terroir". Son travail est celui d'un artiste, méticuleux et plein de patience. Son engagement envers la vigne et le respect des sols et de ses vins force le respect.
Sur certains points, il rejoint la philosophie de la biodynamie: peu d'action et d'intervention en aval, surtout énormément de soins consacrés en amont sur le plan de la viticulture.
Alvaro aime d'ailleurs à rappeler qu'il est viticulteur/agriculteur avant tout malgré son effort vestimentaire du soir (et d'ailleurs, le costume lui va plutôt bien).
Son objectif est de retrouver la complexité du terroir espagnol, complexité qui a été quelque peu effacée avec des rendements élevés et un excès de plantation du grenache.

Les invités étaient plutôt prestigieux car reconnus au sein de la profession grandissante F&B/Vins & Spiritueux:
- Yang Lu, sommelier au Peninsula Hotel,
- Vivian Tian, sommelier au Waldorf Astoria,
- Sophie Liu, journaliste-écrivain sur le vin...


Nous avions eu droit tout au long de la soirée à des tapas salés (patatas bravas, anchois blanches, agneau, boeuf, salade) avant de finir par une assiette de fromage puis un assortiment de douceurs pour clôturer l'aspect gourmand.
J'ai aimé le jambon ibérique (savoureux et d'une belle persistance aromatique) pour ma part, produit qui se dégustait sans artifices! La petite soupe avec un morceau de foie gras mi-cuit était toute aussi divine!
Belle présentation et service assez dynamique et proactif, je dois reconnaître qu'à ce niveau, El Willy s'en est plutôt bien tiré.


La parenthèse gastronomique refermée, j'en reviens au coeur de l'évènement: les vins signés de la patte d'Alvaro Palacios. Et je dois dire : Quels Vins!!!!!

6 cuvées disponibles chez Links Concepts:
- La Vendimia Rioja DOC 2008 (assemblage Garnacha-Tempranillo),
- Pétalos Bierzo DO 2008 (situé au nord ouest de l'Espagne),
- Camins del Priorat DOC 2007,
- La Montesa Rioja DOC 2007,
- Propiedad Rioja DOC 2007,
- Les Terrasses Priorat DO 2007 (assemblage Carignan-Grenache).


Que dire si ce n'est reconnaître la classe, la grandeur, l'élégance alliée à la maîtrise de la puissance, la gourmandise mêlée à la complexité...
Je manque d'adjectifs tant ces vins m'ont procuré d'émotions! Un magnifique voyage au sein des terres méditerranéennes d'Espagne.
Grandiose, véritablement grandiose avec un millésime 2007 particulièrement atypique au niveau de la structure des vins.

Mes 3 coups de coeur furent La Vendimia, Camins del Priorat et La Montesa.

La Vendimia est un vin d'entrée de gamme qui propose une explosion de fruits avec un nez de fraise écrasée et de grenadine parfumée. La texture velouté et l'attaque crémeuse font fondre le palais et l'adoucit afin d'atténuer la puissance alcoolique qui se cache derrière le squelette de ce vin.

Camins del Priorat possède un nez plus solaire et chaleureux mais doté d'une acidité plus élevée et plus franche. La fluidité du vin au palais est étonamment rafraîchissante, au point d'en avoir des propriétés nettoyantes. Des tannins élégants et assez souples rendent la dégustation agréable. Une belle longueur pour finir. Un vin aérien!

La Montesa est une signature d'un Rioja en version dopée: + de subtilité, + de complexité, + d'élégance.
La texture du vin m'a envoûté, avec une caresse du palais semblable à de la soie. L'usage de fût neuf a été bien intégré et l'équilibre des arômes variétaux reste préservé.


Pour résumer, foncez découvrir les vins de ce talentueux winemaker au rapport qualité/prix/plaisir sublime!
C'est la preuve vivante qu'il existe de grands vins partout là où les terroirs peuvent s'exprimer sous la vigilance d'artistes tels que Alvaro Palacios.

Une superbe soirée... encore organisée sous la houlette de Maxime (GM Shanghai de Links). Une ambiance détendue, amicale, friendly à la sauce "french touch" bien de chez nous.

"Felicitationes"!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire