Rechercher dans ce blog

vendredi 18 mars 2011

Domaine Rougeot @Horizen Bar Shanghai

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Marc Rougeot (5e génération) à Shanghai lors d'une dégustation organisée par son importateur chinois: Altavis.
Le lieu retenu pour cet évènement fût le bar "Horizen" situé sur le Bund. L'accès à cet endroit est atypique car on passe par une porte un peu cachée qui permet d'accéder à un ascenseur puis d'atteindre le 23e étage du building.
La vue sur Pudong est assez saisissante et j'imagine que de nuit, cela doit être assez grisant car les larges baies et la configuration du lieu permet d'avoir un panorama sur 270° environ.
Le public, une fois de plus, fût constitué des incontournables noms de la ville... Je salue comme d'habitude la famille du vin à Shanghai (Denis, Vivian, Yang, Chantal...).


Pour préciser, lors de ma petite route personnalisée des vins en France en Janvier/Février 2011 (Vallée de la Loire, Champagne et Bourgogne), j'avais eu l'occasion de visiter le Domaine Rougeot situé à Meursault en compagnie de mon partenaire BwA.
Le Domaine Rougeot est spécialisé dans l'élaboration de vins blancs proposant une belle vinosité/matière.
Il en ressort que cette visite fût très instructive et captivante (notamment la mise à jour de l'information concernant la volonté d'inscription des climats de Bourgogne au Patrimoine Mondial de l'Unesco) mais surtout que Marc est un fantastique passionné, humble et qui laisse ses produits parler davantage que lui même.


Finalement, dans un exercice de dégustation, le meilleur ambassadeur (surtout pour un public averti) reste le vin et ses qualités intrinsèques. Le vinificateur apporte des réponses techniques et facilite la compréhension et l'appréhension du vin mais le premier discours et l'échange reste une aventure d'ordre personnel, presque caractérisé par un côté "intime".
L'environnement simple du Domaine soulignait l'esprit familial qui en découlait.

Nous avions dégusté les vins suivants:
- Chardonnay "Les Grandes Gouttes" 2010 (sur fût avec malo non effectuée donc un côté extrêmement tranchant et une expression de fruits blancs assez intense),
- Meursault "La Monatine" 2010 (sur fût),
- Chardonnay "Les Grandes Gouttes" 2009,
- Monthélie "Les Toisières" 2009,
- St Romain "La Combe Bazins" 2009,
- Meursault "La Monatine" 2009,
- Meursault Charmes 1er Cru 2009,
- Clos de Vougeot 2003 (les vins rouges du domaine sont issus de l'activité de négoce).

Cet exercice fût agréable et Marc a un côté paternel et prévenant qui vous met tout de suite à l'aise. Point de bavardage inutiles ni de verbiage technique, le but étant de transmettre sa philosophie assez simple: Travailler de manière qualitative à la vigne et intervenir le moins possible au niveau de la vinification.
Un discours assez naturel et une philosophie empreinte d'agriculture biologique (conversion en cours) et de biodynamie auxquels Vinosensia s'identifie.
Pour reprendre le discours de Marc, l'optimisation d'un vin selon lui passe par 3 critères: la Terre, le Climat et l'Homme.


Lors de la dégustation à Horizen, 4 vins ont été proposés :

- Chardonnay "Les Grandes Gouttes" 2009,
- St Romain "La Combe Bazins" 2008,
- Meursault "La Monatine" 2009,
- Meursault Charmes 1er Cru 2007.

Je tiens uniquement à vous faire partager 2 choses qui m'ont marqué:

1. Le Meursault "La Monatine" de 10 ans d'âge possédait un nez exubérant et déroutant... Un côté moelleux presque liquoreux qui évoquait les grands vins de Sauternes ou d'Alsace (VT ou SGN). Une robe d'un or profond qu'on avait envie de posséder immédiatement, des arômes abricot sec et de miel mêlés toutefois à de légères notes d'oxydation, rien n'aurait pu me faire penser à un Meursault avant la phase gustative.

2. Le St Romain est un magnifique produit à double identité, un côté Dr Jekyll & Mr. Hide: la fraîcheur en attaque de l'appellation St Romain avec des notes de poire, la finale d'un Meursault avec des flaveurs empyreumatiques et des notes de noisette. Une belle vinosité et une complexité avérée dans ce vin combinés à un équilibre entre générosité du fruit et une densité agréable.


Pour info, Marc Rougeot ne pratique pas le batonnage (question favorite de Chantal Shi -.^).
Par ailleurs la 6e génération est déjà en place dans l'attente de piloter le domaine (Alexandre et son aîné).

Si vous êtes de passage en Bourgogne (quoique cette région mérite plus qu'un simple passage), n'hésitez pas à appeler le Domaine pour vérifier leur disponibilité.
Vous serez accueilli chaleureusement!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire