Vinosensia souhaite vous faire partager un petit exemple qui reflète assez bien la disparité de connaissances qui existe à Shanghai (1er PIB du pays).
Avec plus de 20,000 établissements de restauration pour satisfaire les envies gourmandes de la vingtaine de millions d'habitants dans la ville, on pourrait imaginer qu'il y a de la place à faire au niveau de l'art et la manière de servir/accorder/conseiller autour du vin.
Pourtant, rare sont les sommeliers présents et reconnus au sein de la Perle de l'Orient.
La plupart officie uniquement au sein de luxueux hôtels tels que le Peninsula, le Waldorf Astoria, le Kerry Hotel (Shangri-La), le Park Hyatt, Sheraton...
Dans les établissements de restauration purs et durs, exceptés quelques rares hauts lieux de la gastronomie (Jean-Georges, Maison Pourcel...), on se dispense volontiers d'un sommelier pour des raisons économiques et aussi car les chinois se dispensent de conseils puisque leur premier indice de choix est motivé par le prix d'un flacon.
Pour fêter l'anniversaire d'une amie, nous avons été dîner dans l'un des seuls restaurants russes de la ville (peut être même l'unique...): Flying Elephant.
Une grande salle ressemblant à une salle de fêtes, avec mobilier des plus sobres et des plus simples.
Pour accompagner la soirée, une chanteuse russe opère quelques titres connus du public qui se veut local (comprenez qu'il s'agit de russes).
Nous connaissons bien évidemment l'attrait de la population du grand Est pour leur alcool distillé et obtenu à partir de n'importe quelle matière fermentescible, j'ai nommé la Vodka!
Cependant, nous avions aussi droit à une courte sélection de vins avec une carte contenant des informations des plus éclairées.
Je vous laisse savourer le spectacle par vous même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire