Rechercher dans ce blog

vendredi 22 avril 2011

Domaine Beaurenard Tasting @Roosevelt Steakhouse


Altavis Wines a organisé une dégustation des vins du Domaine Beaurenard situé à Châteauneuf du Pape. Le lieu retenu cette fois ci fût situé au sein de la concession française: le restaurant Roosevelt Steakhouse.
Arrivé sur les lieux avec une bonne demie heure de retard en raison d'un bouchon chaotique sur People's Square, je me suis retrouvé bien heureux que la dégustation commença lors de mon entrée dans la salle principale.
J'ai eu pour voisine Vivian, qui était aussi rigoureuse que moi niveau temps (à son excuse, elle exerce le métier de sommelier et est donc sujette à beaucoup d'aléas).

Cette fois-ci, Altavis a mis les petits plats dans les grands et je dénote, ceci dit, une progression constante dans leur organisation. Une belle feuille de dégustation servant de sous-verres et indiquant les vins et hop, nous voilà déjà dans une dimension axée sur le détail qui fait la différence par rapport à d'autres acteurs du domaine.
De plus, l'adéquation des verres (Schott Zswiesel une fois de plus) avec les vins a permit d'exprimer au mieux les caractéristiques des vins blancs avec les vins rouges.
Je dis bravo!!!! Nous avons affaire à de vrais connaisseurs.


La dégustation comprenait 7 vins:

- CDP Beaurenard 2009 (Blanc)
- CDP Boisrenard 2006 (Blanc)
- Rasteau CDR Village 2008
- CDP Beaurenard 2006
- CDP Boisrenard 2004
- CDP Boisrenard 2006
- CDP Boisrenard 2007

[Boisrenard est une cuvée issue de parcelles de vieilles vignes (60 à 100 ans d'âge).]

J'ai trouvé que chaque vin était doté d'une belle personnalité et qu'on pouvait retrouver une véritable consistance au sein des différentes cuvées et vins.
L'expression aromatique est tout simplement sublime (et intense) sur chaque bouteille proposée et les finales sont souvent généreuses et dotées d'une belle longueur.
Parfois, le bois neuf demandait encore du temps pour être absorbé et moins insistant...
La véritable surprise est venu du CDP Boisrenard 2006 en blanc avec un côté cire d'abeille/miel qui m'a profondément séduit. Une belle palette aromatique avec une matière à la fois dense et structurée...
A l'aveugle, je me serai planté à coup sûr...


Je pourrai résumer les qualités de chaque vin par une belle trame/régularité et surtout une profondeur aromatique liée à une belle concentration (notamment sur Boisrenard).
Un véritable coup de coeur pour ce domaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire