Altavis Wines, importateur récent sur le marché chinois, mène une politique de communication très active sur son portfolio en cette année 2011. Cyril (Sales Manager) semblait superviser l'organisation globale de l'évènement et a fournit un travail plus que satisfaisant.
C'est avec grand plaisir que j'ai pu assister à une dégustation des vins d'Alsace, chers à mon coeur, au bar Jovino.
Une trentaine de convives étaient présents avec une partie du staff de Jovino.
Les verres pour la dégustation étaient fournis par Schott Zswiesel sachant que Jovino était entièrement estampillé Chef & Sommelier (y compris verre à eau).
Gustave Lorentz était représenté en la personne de Pascal Schielé (Export Manager) qui m'est apparu comme une personne assez conviviale.
Ce dernier a mené l'exercice de la présentation avec honneur et a su placer quelques notes humoristiques qui me paraissent importantes en Chine.
Cependant, comme à chaque fois, très peu de questions posées par les professionnels (pour ma part, je viens quand même d'Alsace...).
La dégustation affichait pas moins de 6 vins:
- Pinot Blanc Réserve 2009,
- Riesling Réserve 2009,
- Riesling Grand Cru Altenberg de Bergheim 2005,
- Pinot Gris Réserve 2009,
- Gewurztraminner Réserve 2009,
- Gewurztraminner SGN 2000.
J'ai apprécié le côté pédagogique de la dégustation avec la mise en relief d'un riesling jeune (sur les agrumes et doté d'une belle acidité) et d'un riesling évolué (notes pétroleuses).
Par ailleurs, le Pinot Gris et le Gewurztraminner étaient tout à fait représentatifs des caractéristiques variétales attendues sur ces 2 cépages.
Tous les vins affichaient une belle matière ce qui m'a plutôt plu à ce niveau.
J'ai aussi apprécié le cadre cosy de Jovino et leur belle sélection de bouteilles (avec des prix raisonnables sur certains flacons).
L'Asace y est d'ailleurs très bien représentée avec la présence de bons domaines tels que Domaine Weinbach et Domaine Zindt-Humbrecht.
Par contre, j'ai trouvé comme à chaque reprise le personnel assez froid, distant, et interdisant la prise de photos des lieux (je ne comprend pas trop où est le problème).
Dans tous les cas, une dégustation dynamique et plaisante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire