Rechercher dans ce blog

lundi 23 mai 2011

Simply Bordeaux

La tournée Asie 2011 de l'évènement intitulé "Simply Bordeaux" a eu lieu du 15 au 22 Avril 2011. Le coup d'envoi a été effectué dans la capitale Beijing pour ensuite passé par Xiamen, Guangzhou, Wuhan et finir par l'incontournable perle de l'orient qu'est Shanghai.
Cet évènement, à l'initiative du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et organisé par la Sopexa, a pour but de promouvoir une sélection de 100 bouteilles en AOC bordelaise avec des conditions de millésimes et tarifaires bien définies:

- entre 100 et 350 RMB pour un blanc sec ou un rouge,
- entre 400 et 1000 RMB pour un liquoreux.


Chaque importateur pouvait soumettre ses vins bordelais sans aucun frais comme il est habituel de le voir dans nombreux concours outre mer...
Une sélection était ensuite faite à partir de dégustations à l'aveugle opérées par un panel de jurés reconnus au sein du marché chinois.

J'ai donc pour ma part assister à l'édition se tenant à Shanghai, au Royal Méridien Hotel, à 2 pas de mes bureaux.
On retrouvait à l'entrée les habituelles ambassadrices chinoise en tenue "bleu-blanc-rouge" et après avoir obtenu son badge d'accès, le "grand bar" pouvait commencer (je parle pour les autres, je suis bien entendu irréprochable en terme de dégustation).

Il y avait du monde, beaucoup de monde (cela est effectivement pas du tout étonnant vu qu'on est à Shanghai) et pas toujours que du petit monde. L'acteur Lin Dong Fu (oui, c'est sûr, ce n'est pas Belmondo quoique...) était de la partie encadré par le directeur de Projet de la Sopexa Christophe Tran et par Thomas Julien du CIVB.
Je m'étonnais surtout de tous ces noms d'importateurs aberrants qui se sont engouffrés dans le marché du trade de vins, je n'en connaissais pas plus de la moitié.
Il suffit d'imaginer tout type d'industrie avec le mot "trading"...


Pour la partie dégustation, voici mes 2 coups de coeur:

1. La Royère 2008 et son second vin Esprit de La Royère 2007 en appellation Blaye.
De jolis vins de plaisirs, gourmands, sur le fruit (surtout poru le second vin), avec une belle souplesse. Encépagement atypique: Merlot majoritairement avec du Malbec.


2. Hourtin Ducasse pour la qualité de son représentant, son esprit aiguisé, son charisme à la française et la philosophie de ce modeste château... Côté vin, j'avais étonnamment un milieu de bouche aux notes de poivrons (récolte pas assez mûr???) .

Dans tous les cas, un joli évènement marketing qui a pour mérite de ne pas faire la course sur les prix mais davantage sur la qualité.
Dommage qu'il manque dans ce genre d'évènement la petite flamme de chaleur et de générosité que j'apprécie dans les salons de dégustation.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire