Rechercher dans ce blog

mardi 24 mai 2011

5e édition du Salon de la RVF à Paris!

Le Salon de la RVF a organisé sa 5e édition à Paris.
Fidèle à ses habitudes, le palais Brongniart fût le lieu de réception de ce chaleureux salon qui fait partie sans aucun doute des meilleurs salons de dégustation.
On sent une réelle volonté d'échanger avec le public de la part de la majorité des domaines représentés.


Durant cette édition, la RVF a decidé de lancer elle aussi ses ateliers façon "Masterclass" en proposant 4 différents thèmes animés par les "experts" de la RVF.
Comme à chaque édition, Chef & Sommelier s'occupait de la partie verrerie et c'est une bonne chose de les voir présent dans l'Hexagone car leur visibilité en Chine est plus réduite au niveau des dégustations et des salons F&B (majoritairement Schott Zswiesel, Spiegelau et Riedel côtoyant des marques indépendantes plus modestes).


J'avais décidé de concentrer ma dégustation sur les champagne pour cette édition et je dois dire que je n'ai pas été déçu tant l'exercice a été intéressant.
Quoi de plus magnifique et de plus extrême dans la quintessence que de voir se cotoyer les maisons de champagne telles que Bollinger, Pol Roger, Ayala, Mailly Grand Cru, Philiponnat... pour ne citer qu'eux.

Mes plus grands souvenirs de dégustations furent:


- Ayala: Perle D'Ayala, Cuvée Millésime 1999, Blanc de Blancs
- Bollinger: Spécial Cuvée, Rosé, Grande Année 2002 (en Blanc et en Rosé). [Dommage que nous n'ayons pas eu droit à la cuvée RD 1999. La seule complainte serait que certaines bouteilles haut de gamme étaient malheureusement "filtrées" vis à vis du grand public.
Il n'est donc pas nécessaire selon moi de faire apparaître des cuvées si celles-ci ne sont pas accessible à tous (exemple: Cristal de Louis Roederer, RD 1999 chez Bollinger..).]
- Pol Roger: Cuvée Pure, Millésime 2000 et Rosé 2002
- Charles Heidsieck: Millésime 2000 dont le style, très porté sur le caractère autolytique du champagne, se rapprochait de celui de Krug (tellement épatant qu'une personne de notre staff en a commandé 2 bouteilles sur internet),
- Ruinart: Millésime 1998 (style cependant un peu plus réduit par rapport au tyle oxydatif de Bollinger par
- Laurent Perrier: Millésime 2002
- Mailly Grand Cru: Extra Brut, Blanc de Noirs, Millésime 2004 et Echansons 2000
- Möet & Chandon: Grand Vintage Collection 1992.
- Philiponnat: Extra Brut, Millésime 2003


Au final, pas moins de 16 champagnes dégustés la première journée, 30 champagnes sur la seconde journée. A ce propos, un petit conseil pour les prochaines éditions: si l'on souhaite profiter du "calme" et de plus de temps de parole avec les représentants de ces fabuleux domaines, il est préférable de se présenter aux aurores car le rush arrive souvent en milieu d'après-midi...
Un seul mot me vient à l'esprit cependant : Mémorable.
Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de préparer le périple, je vous recommande vivement de bien organiser votre voyage à Paris pour l'année 2012.


Avant de refermer ce billet, je tenais aussi à parler de l'activité du Domaine Trapet en Alsace.
Bien connu des amateurs au niveau de la Bourgogne pour la grande qualité de ses vins dont un Chambertin Grand Cru éclatant, j'ai trouvé que ses vins alsaciens tiraient aussi leur épingle du jeu.
Un pinot auxerrois détonnant, et des nez somptueux d'intensité et de complexité pour les Riesling Beblenheim et Schoenenbourg.
Jean-Louis Trapet est un personnage formidable qui attire la sympathie et qui respire l'esprit Vinosensia (de partage!!!).


Enfin, Beaucastel et la famille Perrin n'usurpent en rien leur réputation d'élite des vins de la vallée du Rhône...
Le CDP blanc comme rouge m'ont littéralement emporté parmi les plus beaux paysages peints par les grands maîtres. Je me suis retrouvé au milieu d'une aquarelle de fruits variés et divers dont la persistance n'avait rien à envier aux grands vins.

Le Salon de la RVF: je l'aime et j'y retournerai!

P.S: Un grand merci à Jingru pour les invitations au Salon. RDV à Pékin pour le premier salon en Chine.

www.larvf.com/

lundi 23 mai 2011

Simply Bordeaux

La tournée Asie 2011 de l'évènement intitulé "Simply Bordeaux" a eu lieu du 15 au 22 Avril 2011. Le coup d'envoi a été effectué dans la capitale Beijing pour ensuite passé par Xiamen, Guangzhou, Wuhan et finir par l'incontournable perle de l'orient qu'est Shanghai.
Cet évènement, à l'initiative du CIVB (Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux) et organisé par la Sopexa, a pour but de promouvoir une sélection de 100 bouteilles en AOC bordelaise avec des conditions de millésimes et tarifaires bien définies:

- entre 100 et 350 RMB pour un blanc sec ou un rouge,
- entre 400 et 1000 RMB pour un liquoreux.


Chaque importateur pouvait soumettre ses vins bordelais sans aucun frais comme il est habituel de le voir dans nombreux concours outre mer...
Une sélection était ensuite faite à partir de dégustations à l'aveugle opérées par un panel de jurés reconnus au sein du marché chinois.

J'ai donc pour ma part assister à l'édition se tenant à Shanghai, au Royal Méridien Hotel, à 2 pas de mes bureaux.
On retrouvait à l'entrée les habituelles ambassadrices chinoise en tenue "bleu-blanc-rouge" et après avoir obtenu son badge d'accès, le "grand bar" pouvait commencer (je parle pour les autres, je suis bien entendu irréprochable en terme de dégustation).

Il y avait du monde, beaucoup de monde (cela est effectivement pas du tout étonnant vu qu'on est à Shanghai) et pas toujours que du petit monde. L'acteur Lin Dong Fu (oui, c'est sûr, ce n'est pas Belmondo quoique...) était de la partie encadré par le directeur de Projet de la Sopexa Christophe Tran et par Thomas Julien du CIVB.
Je m'étonnais surtout de tous ces noms d'importateurs aberrants qui se sont engouffrés dans le marché du trade de vins, je n'en connaissais pas plus de la moitié.
Il suffit d'imaginer tout type d'industrie avec le mot "trading"...


Pour la partie dégustation, voici mes 2 coups de coeur:

1. La Royère 2008 et son second vin Esprit de La Royère 2007 en appellation Blaye.
De jolis vins de plaisirs, gourmands, sur le fruit (surtout poru le second vin), avec une belle souplesse. Encépagement atypique: Merlot majoritairement avec du Malbec.


2. Hourtin Ducasse pour la qualité de son représentant, son esprit aiguisé, son charisme à la française et la philosophie de ce modeste château... Côté vin, j'avais étonnamment un milieu de bouche aux notes de poivrons (récolte pas assez mûr???) .

Dans tous les cas, un joli évènement marketing qui a pour mérite de ne pas faire la course sur les prix mais davantage sur la qualité.
Dommage qu'il manque dans ce genre d'évènement la petite flamme de chaleur et de générosité que j'apprécie dans les salons de dégustation.