Les vins américains et surtout ceux de Californie n'ont plus à démontrer leur réputation aujourd'hui au sein du marché.
L'organisme chargé de promouvoir l'image des vins américains dénommé Wine Institute semble avoir entamé un certain nombre de démarches et organisé des évènements de dégustation dans ce sens en Chine.
Eric Pope, Directeur des Marchés Émergents avait fait le déplacement et animait une session de dégustation type masterclass assisté dans l'exercice de traduction en chinois par Denis Lin.
Le lieux retenu pour organiser cette masterclass appelée "Educational Seminar"fût à nouveau le JW Mariott. La fin de cette session pédagogique était ensuite relayée par une mini tasting exhibition. Le thème abordé: La Californie et ses vins.
5 vins étaient présentés sur la table avec une expérience sensorielle intéressante focalisée sur le goût et les accords saveurs/vins californiens.
Eric Pope indiquait la volonté du Wine Institute de proposer un atelier pédagogique plus interactif et plus axé sur les sensations des participants, créneau hautement plébiscité par le coeur d'activité de Vinosensia.
J'ai donc été ravi de voir que le paysage de la dégustation commence à devenir plus dynamique au niveau de l'approche.
Une petite assiette présentait de manière très simple 3 produits:
- un quartier de pomme,
- un quartier de citron,
- une pincée de sel.
Ces 3 produits évoquant bien évidemment 3 saveurs présentent dans la cuisine, à savoir: le sucré, l'acide et le salé.
L'objectif étant d'expérimenter les impacts de ces 3 saveur sur un même vin.
Voici les échantillons de dégustation (des vins plutôt qualitatifs à mon sens):
- Canyon Road Rosé White Zinfandel
- Canyon Road Sauvignon Blanc
- Kendall Jackson Chardonnay
- Robert Mondavi Pinot Noir
- Beranger Night Valley Cabernet Sauvignon .
L'expérience fût très intéressante et pratique, concept que nous déclinons aussi au sein de nos évènements.
Par la suite, la tasting exhibition m'a permis de découvrir d'excellents vins californiens dont des cabernet sauvignon, des pinot noir et des zinfandel expressifs, généreux, intenses, équilibrés et concentrés, parfois gourmands et opulents mais pour autant structurés.
Un des beaux souvenirs fût le domaine Gloria qui élabore des vins effervescents sous la méhode champenoise avec notamment une cuvée haut de gamme millésimée 1999 présentant un nez autolytique avec des notes de fruits secs mêlés à des notes de cire d'abeille.
J'ai aussi été fortement marqué par le culot marketing et créatif de certaines "wineries" qui n'ont pas hésité à créer des étiquettes innovantes par leur design et aspect visuel avec une tendance pour l'art et le flashy cartoon rétro...
Encore plus original: le conditionnement de vin en format 1l TetraPak avec un code couleur extérieur séparant les vins blancs des vins rouges.
Peut être y a t il ici un véritable signe de remise en cause et de stratégie marketing dynamique dans le pays de l'Oncle Sam...
Il n'y a pas à dire, le monde viticole progresse à une allure étonnante et offre aujourd'hui la possibilité de combiner plaisir et évasion géographique.
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