Rechercher dans ce blog

mercredi 1 juin 2011

SIAL China 2011

La 12e édition (bel historique) du salon SIAL China a eu lieu fin Mai 2011 au nouveau centre d'exposition de Shanghai situé à Pudong, là où se tient aussi habituellement le FHC en fin d'année.
Les chiffres semblent éloquents: plus de 33,000 visiteurs sur 3 journées pour 1,500 exposants.


Considéré comme le plus grand salon agro-alimentaire sur la Chine, le SIAL tente aussi de faire la part belle au monde du vin et des spiritueux avec une dimension internationale. La bière occupait d'ailleurs une place de choix au sein de cet espace dédié.
Nombreux pays se sont donnés rdv lors de cet évènement avec comme à son habitude, les principaux représentants de l'ancien monde que sont la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne.
Côté Nouveau Monde, une présence moins accrue avec la Californie, l'Argentine et l'Australie.


2 "modules" ont cohabité avec les exposants à savoir:

- un espace de dégustation présenté sous forme de masterclass et présentant un programme intéressant sur le papier tel qu'une session Riedel (célèbre fabricant de verres dont on a plus a confirmer la qualité), une présentation des vins de Provence et du Roussillon, une session focalisée sur la Hongrie et son Tokaj ainsi que sur les vins de Grèce...

- un espace de conférence baptisé Wine Innovation Forum et abordant différents sujets économiques, exposants chiffres et marchés, présentant régions et pays viticoles...


Je me permet cependant ici d'établir mon constat affolant sur quelques loupés concernant ces 2 initiatives qui se veulent positives de premier abord (du moins j'ose le penser).

Tout d'abord, l'organisation de la salle de dégustation comprenait les traditionnelles tables alignées mais aussi quelques chaises alignées perpendiculairement aux tables et proches de l'entrée. Pour avoir assisté à la masterclass du Portugal, j'ai eu la mauvaise idée de m'établir en bout de table.
Vu que la bienséance de certains de mes compatriotes semblent différente de mes repères de civilisation et de politesse, je ne fût pas surpris de me rendre compte que mes verres à dégustation (6 à l'inital) disparaissaient au fur et à mesure au profit du plaisir enivré de mes voisins.
Bien entendu, la réalité les ramenant sur notre chère planète terre, et se rendant compte à quel point tenir un verre est encombrant, je voyais rapidement mon coin de table se remplir de verres vides...

Ensuite, le programme du Wine Innovation Forum indiquait la présence de l'illustre sommelier Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde 2007) le dernier jour de l'exhibition.
Le thème que ce dernier devait présenté était: Accord de la cuisine chinoise et des vins! Sujet qui bien entendu attirait toute mon attention.
Arrivé sur les lieux, nous apprenons par une hôtesse du SIAL que l'atelier a été annulé sans aucune pro-activité dans la communication. Certains visiteurs souhaitant comprendre la raison de cette annulation, l'hôtesse a indiqué que M. Andreas Larsson aurait expliqué la difficulté du thème et que selon son point de vue, il lui apparaissait difficile d'accorder la cuisine chinoise avec les vins. J'espère tout simplement que l'hôtesse divaguait et qu'il devait s'agir d'un mauvais canular...

Les travaux de Jeannie Cho Lee MW et son oeuvre plébiscitée intitulée "Asian Palate" ainsi que le manga "Les Gouttes de Dieu" font partie de ces ouvrages qui montrent justement qu'il est possible d'effectuer des accords harmonieux et plaisants sur ce sujet.

Messieurs les organisateurs, un peu de bon sens pratique apporterait sûrement une touche plus agréable et plus classe à ce salon qui se veut davantage comme une grosse machine d'exposition qu'un salon possédant une âme chaleureuse et conviviale.
Pour résumer: j'ai de gros doutes quand à l'efficacité marketing et les retombées pour les exposants viticoles, sentiment partagé par certains exposants avec qui j'ai pu discuter et qui ne reconduiront pas l'expérience.


Par ailleurs, je pense sincèrement que faire appel aux services de Vinosensia pourrait être une réponse partielle pour rendre cet évènement plus jovial... suggestion qui se heurte sûrement à la logique implacable du profit capitaliste!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire