Rechercher dans ce blog

jeudi 25 novembre 2010

Tasting Links Concept @ Dr Wine



J'ai été convié à une dégustation de vins organisé par l'importateur Links Concept présent sur le marché asiatique depuis de nombreuses années.
Maxime Gibrat qui dirige l'antenne à Shanghai est devenu un de mes amis après qu'on se soit rencontré à son bureau.
Le tasting s'est déroulé dans un des meilleurs bars à vins de Shanghai (récompensé en 2010 par City Weekend): Dr Wine situé sur Fumin Road.
Le cadre est assez cosy, épuré mais avec une âme naturelle conférée par la présence de beaucoup de bois.
Une grande table permet la réunion de groupes plus importants et un coin confort a été aménagé avec des petits fauteuils en cuir. Il y a un espace "bouteilles prestiges" avec notamment quelques flacons du Château Latour de l'excellent millésime 2005 et du Château Angélus. Je doute juste de l'isolation luminaire des vitres...


Par contre, pour y être retourné un soir en semaine, j'ai trouvé dommage que pour un bar à vins, les gens qui le fréquentent fument outrageusement à l'intérieur tout en buvant (et non "dégustant") du vin rouge ou blanc... Majoritairement un public d'expatriés et quelques asiatiques BCBG.

Revenons à notre tasting avec un focus sur deux maisons: Louis Roederer accompagné de 2 châteaux bordelais côté français et Torbreck côté australien.
Non seulement de beaux vins étaient présents mais toute l'équipe de Links Concept s'est déplacée accompagnant le vice-président exécutif de Louis Roederer (Michel Janneau), l'oenologue de Torbreck ainsi que l'ancien rédacteur en chef de Wine Spectator (James Suckling)...


Liste exhaustive des vins dégustés:

- Roederer Brut Premier NV (je l'avais déjà dégusté à plusieurs reprises chez ma mère adoptive aux morilles...),
- Roederer Brut Rosé 2005,
- Château Haut-Beauséjour 2006, St Estèphe,
- Château de Pez 2006, St Estèphe,
- Torbreck Rousanne Marsanne Viognier 2007,
- Torbreck Woodcutter Semillon 2007,
- Torbreck The Steading 2006,
- Torbreck Woodcutter Shyraz 2008.

Je ne m'étendrai pas sur les vins français car leurs qualités n'est plus à démontrer et de grandes maisons prestigieuses comme Louis Roederer ont la maîtrise et les moyens pour perpétuer une signature d'année en année.
La vraie surprise venait de Torbreck, notamment le Woodcutter Shyraz 2008 qui offrait un somptueux nez de fruits noirs et une attaque suave et velouté en bouche. Une explosion de mûres et de myrtilles avec toutefois peut être un côté sucre résiduel trop persistant à certains moments.
Cela dit, un vin gourmand, pour les épicuriens, à servir sur une réalisation sucrée/salée de viande rouge.


J'ai passé un très bon moment d'échange et de générosité tout en alliant le plaisir de découvrir de belles surprises.
Le staff de Links Concept est vraiment chaleureux et m'a paru sincère, les invités jouaient le jeu de la communication et de l'ouverture d'esprit, les VIP se sont mis à notre portée et j'ai apprécié qu'on me questionne.
Ce sera donc avec plaisir que lors d'un Wine Tour en Champagne, je passerai saluer Monsieur Janneau. Le rdv est pris pour 2011 qui sait?

FHC CHINA 2010


Cet évènement annuel réunit les acteurs du secteur F&B au sein du Shanghai New Exhibition Centre à Pudong.
Une bonne occasion d'allier plaisir gustatif solide et liquide. Cette année, le pays à l'honneur fût l'Italie.

3 pavillons présentaient les innovations et produits de chaque pays, partant des produits agro-alimentaires jusqu'à un éventail impressionnant de produits liquides (eau minérale, alcool céréaliers et spiritueux, vins, jus de fruits...) en passant par les industriels équipant le secteur de l'hôtellerie restauration.

Au niveau présentation, j'ai trouvé que les stands par pays faisaient bien ressortir les typicités locales et permettaient de voyager d'une contrée à l'autre.
Le design des stands reste somme toute classique comme dans chaque exposition de cette nature, les tailles variant selon les moyens des exposants.

J'avoue à mon grand regret que les français ont toujours un temps de retard au niveau marketing viticole et vinicole... Contrairement à Vinexpo où certains mastodontes avaient sur faire briller le prestige tricolore haut et fort, ici, l'aspect modeste et presque trop basique des stands créait un sacré différentiel avec les stands japonais, coréens, espagnols ou autres pays européens. Cela faisait trop "vigneron indépendant" (je n'ai rien contre ce salon, loin de là) pour un public de professionnels.


Par contre, j'ai apprécié le petit livret (fait par SOPEXA ou UBI FRANCE) informatif des vignerons français qui expliquait quels étaient leurs besoins (recherche d'importateurs, ou de distributeurs). Cela facilite l'orientation des visiteurs...
A signaler parmi les domaines présents le Château Fonplégade (Saint Emilion Grand Cru Classé) appartenant au groupe américain ADAMS Vineyard.

Les questions de 80% des chinois qui visitaient chaque stand à la recherche d'étiquettes prestigieuses:
- Les bouteilles sont disponibles à l'achat sur Shanghai?
- Combien je peux acheter et à quel prix?
- Je suis là pour investir...
- Où se trouvent vos distributeurs...

L'un des temps forts de cette exhibition fût le salon de tasting VIP des vins ayant été récompensés en 2010 lors du China Sommelier Wine Challenge: une dégustation à l'aveugle faite par les sommeliers chinois avec attribution de médailles.
Bien entendu, comme tout challenge viticole à récompense, il y a un certain aspect marketing financier (la soumission d'un vin est faite par les importateurs après acquittement d'un droit d'entrée) qui me fait un peu grincer des dents.
Cependant, je dois avouer que parmi les médaillés, j'ai pu faire de superbes découvertes sur les régions du nouveau monde telles que:
- "Ripasso" Valpolicella 2008, TOMMASI,
- Pinot Noir Reserve 2009, MARCHIGÜE,
- Shiraz et Cabernet Sauvignon 2008, JACOB's CREEK,
- Riesling 2008 Nahe, HIRSCH,
- Pinot Noir 2007, SUMMERLAND WINERY,
- Cabernet Sauvignon 2005 Stellenbosch, LANZERAC.


Le Beaune du Château 1er cru de chez Bouchard Père et Fils a été le meilleur blanc dégusté pendant l'évènement bien que je reproche aux organisateurs de ne pas respecter le B.A BA des températures de service du vin.
Les blancs sont servis à température ambiante au même titre que les rouges!!!!

Sur les 3 jours d'exhibition étaient répartis différentes animations de dégustation sous forme de Masterclass.
J'ai assisté à celui présenté par Inter Rhône et une fois de plus, les problèmes d'organisation et de communication ont été criants de vérité.
Anglais approximatif de l'intervenant avec traduction en Chinois mandarin effectuée par Yang Lu, Sommelier au Peninsula (Shanghai) et considéré comme le meilleur sommelier de Chine apparemment.
Il y avait donc un certain temps mort qui s'installait pendant la présentation (qui a duré 1h40) et le service des vins était assez déplorable vu le nombre de tâches semés sur les nappes (pourquoi ne pas utiliser de simples drop stop???).

Je pense qu'il y a un problème de pédagogie et d'interaction lors des discours magistraux concernant la présentation d'une région viticole, d'un terroir, d'une AOC...
La moitié de l'assemblée s'est endormie au cours de l'intervention, d'autres ont quitté la salle en plein speech et certains n'attendaient que l'exercice de dégustation.
L'animateur a un rôle important à jouer et doit impliquer son public et veiller à maintenir une dynamique constante, du moins est ce la philosophie que j'essaye d'appliquer pendant les évènements Vinosensia.

Pour résumé, une exhibition qui montre tout de même le potentiel du marché chinois et souligne l'effort marketing des participants.
J'y retournerai en 2011!


mardi 16 novembre 2010

Vinexpo Hong Kong 2010


Premier billet pour parler d'un continent qui attire tous les regards depuis quelques années: l'Asie, considérer comme une terre sacrée qui pourrait changer la vie économique des producteurs et domaines, prestigieux ou non.
Les chiffres dans les médias ou au niveau des statistiques économiques (UBIFRANCE notamment) affolent les compteurs en positif.
On évoque sur tous supports l'appétit dévorant de la Chine au niveau de la consommation de vin (et de sa production montante même s'il reste beaucoup d'efforts à faire au niveau de la qualité, leitmotiv classique lorsqu'on évoque l'empire du milieu).
Le Japon reste l'un des pays références sur le marché asiatique et Hong-Kong s'impose comme une plateforme incontournable en terme de logistique.

En ce sens, le fameux salon VINEXPO originaire de l'Hexagone s'est exporté au fil du temps à HK sous le nom Vinexpo Asia-Pacific. L'année 2010 fût sa 5e édition et les chiffres des visiteurs et exposants ne font qu'augmenter.
Exclusivement dédié aux professionnels, ce salon a pour vocation de mettre en relation les acteurs du trading.
Différents évènements sont mis en place pour animer les 3 jours d'exposition avec des dégustations thématiques à la clé et une académie Vinexpo (payante) qui permet de décerner un certificat si on suit correctement les 3 thèmes que sont la dégustation, les accords mets et vins et la stratégie marketing.

Les intervenants sont souvent des personnalités reconnues dans la profession. L'atelier des accords mets et vins (focalisée sur la cuisine chinoise) a été animée par la première MW asiatique: Jeannie Cho Lee.
Cette dernière a d'ailleurs très bien marketée le lancement de son portail internet dénommé "Asian Palate".
Elle a su faire preuve d'élégance et de pédagogie au niveau du cours même si le temps imparti (1h) me paraissait trop court. Je salut le bel effort au niveau des mets servis tant au niveau gustatif que visuel.


La thématique de dégustation fût: l'influence du temps dans l'exercice de dégustation. Simon Tam, fondateur de l'IWC (Independent Wine Centre) et journaliste/critique de bonne réputation s'est chargé de cet atelier.
Je dois reconnaître qu'il possède de bonnes qualités oratoires et qu'il a eu la volonté de détendre l'atmosphère par des tentatives d'humour à la chinoise.
Il a communiqué cependant principalement en anglais.

Enfin, le cours de marketing fût dispensé par la SAQ, une chaîne de distribution de vins au Canada qui domine ce marché.
Les conseils, bien que basiques et logiques, montraient l'importance du sens client et sur la qualité des conseils à fournir.
Un focus sur la nécessité de guider le consommateur de façon simple dans les rayons m'a parut toutefois vague. A chacun de s'approprier une stratégie gagnante sur ce sujet.

Chaque stand et chaque pays se sont livrés bataille pour obtenir la palme de la stratégie marketing. Certaines contrées et certains domaines se sont démarqués dans leur façon de recevoir et d'attirer les clients.
On pouvait comme d'habitude dénoté une mise en valeur des crus classés de Bordeaux qui font la réputation de notre pays à l'étranger...
Il était possible de croiser le fameux oenologue-consultant Michel Rolland qui a d'ailleurs complimenté la qualité grandissante des vins d'un groupe chinois nommé DYNASTY.
Les exposants étaient nombreux (882 couvrant 35 pays) et la diversité des produits plus que suffisante.
Une très bonne manière pour rassembler les acteurs du marché et améliorer son réseau.

Les dates de la prochaine édition 2011 et 2012 sont d'ores et déjà fixées:
- 19 au 23 Juin 2011 à Bordeaux,
- 29 au 31 Mai 2012 à HK.
Pensez à organiser votre voyage!!!