Rechercher dans ce blog

lundi 28 février 2011

Domaine Mortet - Beaujolais

Profitant de notre localisation sur Beaune, nous avons saisi l’opportunité d’explorer durant une journée les facettes offertes par les vignobles du Maconnais et du Beaujolais, bien souvent dans l’ombre des 2 géants de la Bourgogne (Côte de Nuits et Côte de Beaune).
Ce fût d’ailleurs pour moi de beaux souvenirs que d’avaler à nouveaux des kilomètres de route en direction de Mâcon puis vers Romanèche-Thorins.
La sélection du domaine Mortet a été guidée par la reconnaissance de leur travail via Patrick Dussert Gerbert, éminente figure dans le registre des guide de vins et conseils avisés en choix.


Nous n’avons pas été déçus du voyage bien évidemment et je dirai même que cette visite a su nous apporter une douceur et une humanité que nous ne soupçonnions pas. Arrivés sur les lieux,
nous prenons une fois de plus conscience du terme "exploitation familiale" que nous avait déjà inspiré certaines visites comme le domaine Albert Boxler en Alsace.
Jean pierre, fils de Jean Mortet, est une personne simple, charismatique et touchante. Sa sensibilité se traduit dans l’esprit de ses vins, spécialement au travers de sa cuvée « « en Moulin à Vent.
Il est aujourd'hui entièrement responsable à la fois de la viticulture et de la vinification.

Le domaine comprend environ 10,5 ha dont 2/3 ha en location. Par faute de moyens et de temps, la partie locative va peut-être se voir arriver à terme.
La production annuelle avoisine les 25,000 bouteilles.
2 types de Moulin-à-Vent sont produits: une cuvée en élevage foudre et une autre en élevage sur fûts dénommée "Les Rouchaux(1 à 3 vins, pas d'usage de fûts neufs).


L’expérience de la dégustation a eu lieu au sein du modeste caveau mais rempli de charme. L'expérience fût riche d’enseignement et d’une pédagogie surprenante tant le gamay a su me bluffer par son côté pinotant au fur et à mesure du temps.

Au programme:
- La Goutelle (Chardonnay) VDT,
- Beaujolais Villages 2010,
- MàV 2008,
- MàV 2007,
- MàV 2008 Les Rouchaux,
- MàV 2007 Les Rouchaux,
- MàV 2003 Les Rouchaux,
- MàV 2002 Les Rouchaux.

La structure et la palette aromatique des Rouchaux 08 et 07 m'ont véritablement semblé proche d'un Bougogne Pinot Noir avec un côté léger et rafraîchissant et des notes de cerise.
Les MàV un peu plus âgés faisaient preuve de notes plus confites (pruneau) avec une finale fumée surprenante et une belle puissance.


Un domaine de cœur qu’il faut absolument soutenir car quelque part, l’esprit du vrai vigneron et de sa tradition se trouve vraisemblablement derrière ce genre de portes modestes mais bouleversant de passions et de simplicité.
Je vous recommande donc chaleureusement d'y faire une halte si vous êtes de passage dans le Beaujolais.

dimanche 13 février 2011

Domaine Bertagna - Vougeot


Le Domaine Bertagna établie sur la prestigieuse commune de Vougeot (une des terres sacrées de la côte de nuits) est une magnifique découverte humaine et qualitative.

Nous étions attendus par notre hôtesse (au fort accent germanique) qui a tenté de nous présenter les vignes de la propriété à l’extérieur du domaine mais l’effet du brouillard assez dense a quelque peu perturbé cet exercice. Les 15 ha en propriété sont travaillés en bio.

Les températures fraîches du matin nous conduisent rapidement à nous promener autour des différentes installations (cuverie, chais d’élevage…) avant de nous réunir de façon plus conviviale autour de la dégustation. Nous rencontrons l’œnologue du domaine, M. Denis Rozat, pendant cette courte visite des lieux qui supervise l’exercice agréable de la découverte des vins du Domaine.

La qualité que je dois reconnaître au Domaine Bertagna au dela de ce rapport très humain que j’ai sincèrement apprecié est la qualité de la sélection des vins à déguster. Quand on peut aisément imaginer le coût unitaire de certaines grandes appellations de la région, on peut tout autant aisément déterminer le degré de qualité placé par le niveau des bouteilles retenues.

7 vins sur la sélection du petit déjeuner :

- Hautes Côtes de Nuits 2009

- Vougeot Premier Cru Les 2007 (Monopole)

- Vougeot Premier Cru Les 2008

- Corton Grand Cru Les Lollières 2008

- Clos Saint Denis Grand Cru 2007

- Vougeot Premier Cru Les Cras 2008

Le Clos Saint Denis est tout simplement une merveille. Le Vougeot Premier Cru Les Cras a ce double visage entre la minéralité et la fraîcheur des vins de Chablis avec la matière, l’élégance et la longueur des grands vins blancs de la côte de Beaune.

J’aurai aimé prolonger l’instant et profiter de l’arrivée d’autres hôtes (encore et toujours germaniques) qui ont réclamé la possibilité de déguster un Vosne-Romanée 2008. Le cadre et l’atmosphère, la teneur des propos et le charisme si simple et facile d’accès donne envie de s’éterniser autour de ces sublimes bouteilles.

Un véritable coup de cœur pour ce magnifique Domaine tant au niveau de la qualité et de la rigueur de ses vins que pour l’humanité et la générosité des personnes qui y travaillent.

http://www.domainebertagna.com

mardi 8 février 2011

Domaine Joseph Drouhin - Burgundy


Notre visite au sein de l’illustre domaine Joseph Drouhin fût un des temps forts de notre séjour en Bourgogne. Nous avons été reçus par Christophe, directeur export de la maison qui déborde de sympathie et de simplicité.

Pour parler chiffres, le Domaine Joseph Drouhin comprend 73 hectares et pas moins de 90 appellations ce qui lui permet de proposer quasiment toutes les facettes qu'offre ce terroir unique composé de sa multitude de climats.

Situé au niveau de la petite rue d’Enfer, on peut y voir un petit écriteau en pierre indiquant l’établissement des lieux. La visite démarre par une exploration des rues avoisinantes avec la paroisse historique de datant du XIIe siècle afin d’arriver à l’entrée des caves.

L’environnement privilégié et chargé d’histoire nous imprègne immédiatement de l’âme bourguignonne et de ce patrimoine conféré par les moines cisterciens. Je suis immédiatement séduit par cette atmosphère unique qui se dégage des pierres.

Au détour de la porte d’entrée des caves se trouve un énorme pressoir en bois traditionnel qui a été dernièrement utilisé pour presser une cuvée spéciale en 2005 du clos des Mouches. Nous décidons ensuite de descendre sous terre afin d’explorer les secrets du domaine.


Le labyrinthe des caves équivaut à la surface d’1 ha et abrite des flacons précieux à chaque détour. 2 murs font partie de l’héritage romain ce qui renforce la dimension particulière des lieux. L'achitecture des voûtes est somptueuse. Nous tombons même sur une porte en fer qui a permis à Maurice Drouhin, fils du fondateur du domaine, d’échapper à la gestapo pendant la période de la guerre mondiale.

Les pièces situées dans chaque recoin des caves respirent la noblesse, d’autant plus que le domaine bénéficie d’un atout indéniable sur ce plan : il est propriétaire de nombreux ha de chêne et fournit directement un tonnelier reconnu de Mäcon.

Quelques bonnes marches plus tard, nous atterrissons dans une pièce appellée le Parlement. L’histoire veut que cette pièce fût un des endroits où se réunissaient les rois de France afin de rendre Justice pendant 2 jours. L’endroit est magnifique voire époustouflant, combinant à la fois les aspects naturels de la pierre brute avec le raffinement des belles tables apprêtées pour recevoir les hôtes les plus importants. Sur un des murs trône une carte viticole de la région en bois qui est à la fois rare et somptueuse.

Par faute de temps, nous attaquons finalement la séance de dégustation VIP avec 4 blancs et 4 rouges au programme :

- Saint Véran 2009

- Chablis Grand Cru Les Clos 2008

- Puligny Montrachet 2008

- Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2008 Blanc

- Chorey Les Beaune 2007

- Gevrey Chambertin 2007

- Chambolle Musigny Premier Cru 2007

- Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2008 Rouge.

Je vais m’étendre sur le Clos des Mouches qui n’est pas un monopole de la maison bien que 80% de la parcelle soit la propriété du domaine Joseph Drouhin. Le nombre de propriétaires sur ce clos est porté à 3 ce qui en fait tout de même une parcelle rare et connue sous peu de signatures différentes.

La qualité et la profondeur de ces 2 vins (en blanc et en rouge) m’a littéralement scotché et bouleversé. La matière si velouté et si élégante du Clos des Mouches blancs avec une densité énorme et un équilibre parfait entre gras et acidité font de cette rencontre une émotion de dégustation unique. La finale et la longueur du vin renforce mon idée sur ce vin qui fait indéniablement parti de ses secrets de terroirs bourguignons contribuant à la noblesse et au prestige de la région. Pour couronner le tout, Joseph Drouhin travaille selon les préceptes de la biodynamie ce qui en fait un point commun avec notre philosophie.

Je quitte le domaine avec un trésor imprégné sur mes parois buccales et je me dis être chanceux de travailler dans ce monde qui possède l’art si habile et unique de sublimer des émotions et de joindre le rêve à la réalité avec un soupçon de féérie.

La Bourgogne a trouvé un bel ambassadeur avec le Domaine Joseph Drouhin.

http://www.drouhin.com/fr/index.php

mardi 1 février 2011

Maison Henriot



La Maison Henriot fait partie de ces maisons de champagne situées dans un positionnement intermédiaire entre les grandes maisons de marques et les vignerons indépendants.
Faisant partie des rares maisons familiales indépendantes en terres champenoises, la Maison Henriot possède 35 ha de vignes auquel s'ajoute 85 ha d'approvisionnements.

Créée en 1808 et établie à Reims, cette maison s'est fait connaître auprès de la bourgeoisie et de cette clientèle de particuliers (qui continuent à alimenter une partie des ventes de l'établissement) grâce à un système de VPC.
Aujourd'hui, Henriot réalise 50% de son CA à l'export mais affiche la volonté de rester une maison à dimension humaine.
La production annuelle avoisine le chiffre de 1 200 000 bouteilles. 60 à 70% de cette production est allouée à la cuvée BSA nommée Brut Souverain, ambassadeur de la maison.

La maison Henriot possède aussi les illustres domaines suivants:
- Bouchard Père et Fils en Bourgogne,
- Domaine William Fèvre sur le terroir chablisien,
- Villa Ponciago en Beaujolais (Cf.article Foire aux vins Monoprix).

Ayant eu l'occasion de déguster les champagne Henriot à maintes reprises, je dois avouer qu'avant ma visite au sein du QG d'Henriot, je considérais leur cuvée Rosé comme un joli fer de lance. La référence en la matière reste bien évidemment Billecart-Salmon mais le champagne Rosé Henriot illustre bien le côté gourmand sur les fruits rouges avec un joli caractère vineux conféré par les 2/3 de Pinot Noir présent sur ce vin.
Je l'avais découvert lors du salon Vinexpo HK et il m'avait réellement séduit sur beaucoup d'aspects avec notamment une persistance aromatique intéressante et une jolie finale située entre le fruité et de légères notes rôties.


Nous avons été accueillis par Béatrice Brossier et Antoine Hurray pour la visite des lieux et je dois reconnaître que ces 2 ambassadeurs de la Maison Henriot ont rempli leurs fonctions avec brio.
Vinosensia a apprécié le côté humain, sincère et passionné véhiculés par Béatrice et Antoine. Les échanges étaient conviviaux, l'animation faite par Antoine a été judicieuse en terme de timing et de contenu et l'ambiance plutôt détendu que rigide.
Sur le plan des infrastructures, il est clair que la Maison Henriot véhicule davantage un côté authentique et traditionnel que le côté guindé et spectaculaire que nous pouvons retrouver ailleurs. Pour ma part, cela a contribué à créer une atmosphère plus libérée. La salle de dégustation était propre et épurée, sans fioritures et parfaitement apprêtée pour un exercice de dégustation.

La dégustation de la gamme Henriot a été faite dans l'ordre suivant afin de mettre en évidence l'impact du chardonnay au niveau de l'assemblage :
- Rosé Brut,
- Brut Souverain,
- Blanc de Blancs,
- Millésimé 2003,
- Les Enchanteleurs 1996,
- Demi Sec (nouveauté).


La dégustation de la cuvée prestige Henriot a été faite au sein de la cave, à 18m de profondeur, au niveau de la galerie où reposait d'autres bouteilles "Les Enchanteleurs".
Ce moment fût pour moi sincèrement profond et beau, un joli tableau qui restera ancré dans mes mémoires de dégustateurs tant le cadre, les personnes et le produit en lui même faisaient ressortir une harmonie similaire aux plus belles compositions artistiques des grands maîtres.
La température de service était idéale, les flûtes vinalies permettaient d'exprimer au mieux les caractéristiques de cette belle cuvée et chaque gorgée (non recrachée) m'emportait vers le terroir champenois des grands crus.
Le nez présentait des notes d'agrumes ce qui laissait présager beaucoup de fraîcheur. On y détectait aisément le caractère autolytique des grands champagnes élevés pendant de longues années.
L'attaque vive et presque tranchante se voyait relayer par un milieu de bouche comprenant d'agréables notes de pain grillé et de fruits secs. La finale se poursuivait sur un côté empyreumatique discret (caramel) avec un retour de fraîcheur sur le pamplemousse qui m'a épaté.
Une jolie structure, une belle tension en bouche avec beaucoup d'élégance, un beau vin de Champagne... Un grand vin de Champagne: sans aucun doute la plus belle dégustation de la journée.


Domaine de la Chevalerie


Le Domaine de la Chevalerie est tenu par la famille CASLOT et se situe dans la ville de Restigné, en appellation Bourgueil.
Le domaine possède 38ha de cabernet franc répartis sur les parcelles suivantes: Peu Muleau (sables éoliens), Busardières (tufs), Chevalerie (argiles et sables avec majorité d'argile), Galichets (argiles et sables avec cailloux), Bretêche (argilo-calcaire) et Grand-Mont.

Arrivés sur les lieux, un petit panneau indique l'entrée de la cave, là où tout se déroule.
Nous avons été accueillis par Pierre Caslot, ancien maître des lieux qui a aujourd'hui cédé sa place à ses 2 enfants Emmanuel et Stéphanie.
Ce dernier nous a directement proposer une ballade "libre" au sein de la cave de tuffeau (ancienne carrière d'extraction). Je dois reconnaître que cet environnement naturel est un lieu envoûtant qui possède une âme et qui semble vivre. Un parfait compagnon pour les bouteilles de vins qui sommeillent tranquillement et dans des conditions d'hygrométrie et de température parfaites.


Nous l'avons ensuite rejoint pour entamer une dégustation que je ne suis pas prêt d'oublier tant le charme et la générosité débordante de Pierre fût spontanée.
Pierre Caslot aime parler de ses vins et de ses terroirs et cela s'en ressent. Son caractère épicurien et simple permet de mettre n'importe quel personnage à l'aise au sein de ses quartiers.
Et lorsque Pierre aime parler de ses vins, il aime aussi les servir et faire partager sa passion.
J'ai vraiment apprécié son côté très à l'écoute des gens et cette envie de transmettre.


Voici le marathon de dégustation que nous avons entamé en sa compagnie pendant près de 2 heures avec une formidable exploration temporelle de l'appellation Bourgueil:

1. Cassiopée 2009 (vin de plaisir et d'entrée de gamme du domaine)
2. Peu Muleau 2009
3. Bretèche 2008 (assemblage de 2 clos)
4. Galichets 2008
5. Chevalerie 2008
6. Busardières 2008
7. Busardières 2007
8. Peu Muleau 2006
9. Chevalerie 2006
10. Busardières 2006
11. Chevalerie 2005
12. Busardières 2005
13. Alcofribas 2005
14. Galichets 2009
15. Galichets 1996
16. Busardières 1996
17. Busardières 1995
18. Galichets 1995
19. Gallichets 1983
20. Busardières 1983
21. Busardières 1978

J'ai été étonné par cette dégustation et le cabernet franc se prête tout à fait à la compréhension de la notion de "terroir" surtout dans cette belle région qui produit une grande partie de ses vins en monocépage.
L'opposition de style entre Busardière et Chevalerie est clairement mis en évidence à travers chaque cuvée et chaque millésime.
J'ai d'ailleurs trouvé que malgré l'effet millésime, le terroir gardait sa trame et sa cohérence au sein de cet exercice pédagogique.


Si je devais citer un coup de coeur, je choisirai sans doute Alcofribas 2005 pour son côté si atypique avec une fermentation effectuée en fûts de chêne. Doté d'une belle structure qui laisse présager un beau potentiel de garde, c'est le type de vin qui permet d'illustrer que tous les vins de Loire ne sont pas simples, facile à boire et sur le fruit.

Dans tous les cas, je remercie sincèrement Pierre Caslot pour le temps qu'il nous a consacré et ce serait un grand plaisir pour moi de pouvoir emmener certains passionnés découvrir le savoir-faire de cette famille, leur histoire et leur patrimoine.