Rechercher dans ce blog
lundi 28 février 2011
Domaine Mortet - Beaujolais
dimanche 13 février 2011
Domaine Bertagna - Vougeot
Le Domaine Bertagna établie sur la prestigieuse commune de Vougeot (une des terres sacrées de la côte de nuits) est une magnifique découverte humaine et qualitative.
Nous étions attendus par notre hôtesse (au fort accent germanique) qui a tenté de nous présenter les vignes de la propriété à l’extérieur du domaine mais l’effet du brouillard assez dense a quelque peu perturbé cet exercice. Les 15 ha en propriété sont travaillés en bio.
Les températures fraîches du matin nous conduisent rapidement à nous promener autour des différentes installations (cuverie, chais d’élevage…) avant de nous réunir de façon plus conviviale autour de la dégustation. Nous rencontrons l’œnologue du domaine, M. Denis Rozat, pendant cette courte visite des lieux qui supervise l’exercice agréable de la découverte des vins du Domaine.
La qualité que je dois reconnaître au Domaine Bertagna au dela de ce rapport très humain que j’ai sincèrement apprecié est la qualité de la sélection des vins à déguster. Quand on peut aisément imaginer le coût unitaire de certaines grandes appellations de la région, on peut tout autant aisément déterminer le degré de qualité placé par le niveau des bouteilles retenues.
7 vins sur la sélection du petit déjeuner :
- Hautes Côtes de Nuits 2009
- Vougeot Premier Cru Les 2007 (Monopole)
- Vougeot Premier Cru Les 2008
- Corton Grand Cru Les Lollières 2008
- Clos Saint Denis Grand Cru 2007
- Vougeot Premier Cru Les Cras 2008
Le Clos Saint Denis est tout simplement une merveille. Le Vougeot Premier Cru Les Cras a ce double visage entre la minéralité et la fraîcheur des vins de Chablis avec la matière, l’élégance et la longueur des grands vins blancs de la côte de Beaune.
J’aurai aimé prolonger l’instant et profiter de l’arrivée d’autres hôtes (encore et toujours germaniques) qui ont réclamé la possibilité de déguster un Vosne-Romanée 2008. Le cadre et l’atmosphère, la teneur des propos et le charisme si simple et facile d’accès donne envie de s’éterniser autour de ces sublimes bouteilles.
Un véritable coup de cœur pour ce magnifique Domaine tant au niveau de la qualité et de la rigueur de ses vins que pour l’humanité et la générosité des personnes qui y travaillent.
mardi 8 février 2011
Domaine Joseph Drouhin - Burgundy
Notre visite au sein de l’illustre domaine Joseph Drouhin fût un des temps forts de notre séjour en Bourgogne. Nous avons été reçus par Christophe, directeur export de la maison qui déborde de sympathie et de simplicité.
Pour parler chiffres, le Domaine Joseph Drouhin comprend 73 hectares et pas moins de 90 appellations ce qui lui permet de proposer quasiment toutes les facettes qu'offre ce terroir unique composé de sa multitude de climats.
Situé au niveau de la petite rue d’Enfer, on peut y voir un petit écriteau en pierre indiquant l’établissement des lieux. La visite démarre par une exploration des rues avoisinantes avec la paroisse historique de datant du XIIe siècle afin d’arriver à l’entrée des caves.
L’environnement privilégié et chargé d’histoire nous imprègne immédiatement de l’âme bourguignonne et de ce patrimoine conféré par les moines cisterciens. Je suis immédiatement séduit par cette atmosphère unique qui se dégage des pierres.
Au détour de la porte d’entrée des caves se trouve un énorme pressoir en bois traditionnel qui a été dernièrement utilisé pour presser une cuvée spéciale en 2005 du clos des Mouches. Nous décidons ensuite de descendre sous terre afin d’explorer les secrets du domaine.
Le labyrinthe des caves équivaut à la surface d’1 ha et abrite des flacons précieux à chaque détour. 2 murs font partie de l’héritage romain ce qui renforce la dimension particulière des lieux. L'achitecture des voûtes est somptueuse. Nous tombons même sur une porte en fer qui a permis à Maurice Drouhin, fils du fondateur du domaine, d’échapper à la gestapo pendant la période de la guerre mondiale.
Les pièces situées dans chaque recoin des caves respirent la noblesse, d’autant plus que le domaine bénéficie d’un atout indéniable sur ce plan : il est propriétaire de nombreux ha de chêne et fournit directement un tonnelier reconnu de Mäcon.
Quelques bonnes marches plus tard, nous atterrissons dans une pièce appellée le Parlement. L’histoire veut que cette pièce fût un des endroits où se réunissaient les rois de France afin de rendre Justice pendant 2 jours. L’endroit est magnifique voire époustouflant, combinant à la fois les aspects naturels de la pierre brute avec le raffinement des belles tables apprêtées pour recevoir les hôtes les plus importants. Sur un des murs trône une carte viticole de la région en bois qui est à la fois rare et somptueuse.
Par faute de temps, nous attaquons finalement la séance de dégustation VIP avec 4 blancs et 4 rouges au programme :
- Saint Véran 2009
- Chablis Grand Cru Les Clos 2008
- Puligny Montrachet 2008
- Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2008 Blanc
- Chorey Les Beaune 2007
- Gevrey Chambertin 2007
- Chambolle Musigny Premier Cru 2007
- Beaune Premier Cru Clos des Mouches 2008 Rouge.
Je vais m’étendre sur le Clos des Mouches qui n’est pas un monopole de la maison bien que 80% de la parcelle soit la propriété du domaine Joseph Drouhin. Le nombre de propriétaires sur ce clos est porté à 3 ce qui en fait tout de même une parcelle rare et connue sous peu de signatures différentes.
La qualité et la profondeur de ces 2 vins (en blanc et en rouge) m’a littéralement scotché et bouleversé. La matière si velouté et si élégante du Clos des Mouches blancs avec une densité énorme et un équilibre parfait entre gras et acidité font de cette rencontre une émotion de dégustation unique. La finale et la longueur du vin renforce mon idée sur ce vin qui fait indéniablement parti de ses secrets de terroirs bourguignons contribuant à la noblesse et au prestige de la région. Pour couronner le tout, Joseph Drouhin travaille selon les préceptes de la biodynamie ce qui en fait un point commun avec notre philosophie.
Je quitte le domaine avec un trésor imprégné sur mes parois buccales et je me dis être chanceux de travailler dans ce monde qui possède l’art si habile et unique de sublimer des émotions et de joindre le rêve à la réalité avec un soupçon de féérie.
La Bourgogne a trouvé un bel ambassadeur avec le Domaine Joseph Drouhin.