Rechercher dans ce blog

mercredi 22 juin 2011

Shaw + Smith Tasting @ Indigo Hotel

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis rendu début Juin à l'Indigo hôtel, situé sur le Bund, pour un petit voyage en terre australienne en la compagnie du nom moins célèbre David Le Mire MW, oenologue pour le domaine Shaw+Smith qui lui même comprend un second Master of Wine en la personne de Michael Hill Smith, premier australien à décrocher ce prestigieux titre émanant de l'IMW.


Après avoir pu découvrir le domaine Torbreck situé dans la Barossa Valley, nous partons dans une contrée voisine située au sud de Barossa Valley: Adelaide Hills.
N'étant pas un fin connaisseur de l'Australie, ni de la région Adelaide Hills, c'est avec beaucoup d'intérêt et d'excitation que je souhaitais apprendre et découvrir toujours plus mais plus encore, être surpris car je crois bien que dans cette industrie, pour les gens étant en lien avec le vin au quotidien, l'une des plus belles émotions reste la surprise et l'étonnement.
En quelque sorte, parfois sortir des sentiers battus...

David Le Mire est une personne avec énormément de prestance, de charisme mais aussi de générosité et de simplicité.
A aucun moment nous n'avons ressenti le poids de son statut de MW (enfin si, je me suis abstenu de lui tendre ma carte de visite et lui ai dit ouvertement la raison) si ce n'est par son savoir et sa connaissance.
David (j'ai toujours su que mon prénom était porteur de valeurs positives :p) a répondu à toutes nos questions et a très bien présenté Shaw + Smith, sa philosophie et leur recherche constante de qualité.
J'ai aussi beaucoup aimé l'humilité dont il a fait preuve en tant que winemaker concernant la nécessité pour lui de continuer à appréhender les terroirs où il s'affairait afin d'en exprimer la quintessence.


Au niveau dégustation, point de marathon à vous décrocher la tête et les dents, simplement 3 vins dont 2 blancs et 1 rouge:

- Shaw and Smith Sauvignon Blanc 2009,
- Shaw and Smith M3 Chardonnay 2007,
- Shaw and Smith Shiraz 2007.


A noter, le domaine Shaw + Smith possède aussi des parcelles de Riesling et de Pinot Noir qui sont vinifiés en mono cépage et qui font l'objet d'une micro production de type vins de garage (le terme est vraiment approprié vu les quelques milliers de bouteles annuelle).
Cette production confidentielle ne permet malheureusement pas d'avoir ces bouteilles sur le sol de l'empire du milieu...

Pour être honnête, en dégustation à l'aveugle, le M3 aurait aisément pu être confondu avec les grands chardonnays que nous connaissons en France avec la région de prédilection qu'est la Bourgogne.
Je n'aurai pas su dire que c'était un Chardonnay du nouveau monde tant la texture/structure du vin était dense mais élégante à la fois, avec une palette d'arômes expressifs et une persistance endiablée, un velouté envoûtant qui vous transmet du plaisir.
Je crois qu'au fond, finalement, l'un des aspects qui me plaît le plus dans l'exercice de la dégustation est lorsqu'un vin réussit à me procurer du bonheur et une sensation de bien être, de par sa qualité et son aptitude à vous séduire.

C'est une sorte de danse qui est entamée lorsque le liquide glisse tout doucement dans la bouche, en envahissant progressivement le palais et la multitude de capteurs sensoriels de la langue, marquant son empreinte identitaire via ses tannins, son acidité, son moelleux et son degré alcoolique.
Sans aucun doute l'un des meilleurs Chardonnay du nouveau monde que j'ai dégusté dans ma vie (avis partagé avec mon confrère sommelier au Waldorf Astoria).

Les 3 vins présentés à la dégustation m'ont fait dansé, m'ont fait chanté et m'ont surtout enchanté. Le Sauvignon Blanc était le parfait ambassadeur de la description qu'on peut trouver dans les ouvrages oenologiques et en cela, c'est une qualité qui rassure ceux qui étudient le vin avec passion: arômatique, avec des notes de fruits exotiques généreuses et typiques du reflet du terroir australien, tout en gardant la trame végétale ("herbaceous" conviendrait mieux) qu'on lui connaît bien accompagné d'une acidité mordante et rafraîchissante.


Le Shiraz était merveilleusement équilibré, avec un fruité affirmé (note de fruits noires confiturées et confites, quelques essences de pruneau) soutenu par des épices qui se développent en milieu de bouche.
Belle matière et attaque à la fois suave et gourmande.
Cette dégustation contribue à conforter la stratégie de positionnement occupé par Links Concepts sur le marché chinois.
Il y a de belles perles à trouver au sein de leur gamme de vins.
Il me tarde d'aller explorer et fouler les terres australiennes.



dimanche 5 juin 2011

MHD Tasting

Le mois de Mai a regorgé d'évènements de dégustation en tout genre. N'ayant pas encore eu l'opportunité de collaborer avec MHD (Möet Hennesy Diageo), ce fût donc une bonne opportunité pour moi que de me rendre au Ritz Carlton à Pudong (situé dans le luxueux centre commercial IFC qui abrite notamment City Super, un équivalent de la chaîne Monoprix en France).


Après un premier ascenseur qui nous a mené au lobby principal de l'hôtel, nous arrivons au comptoir de présentation MHD avec hôtesses et là, tout de suite, je dois dire que mon ressenti fût positif. MHD sait planifier les évènements et possède sûrement un budget marketing que peu d'importateurs peuvent se permettre. Après vérification de nos noms, on nous confie un petit passeport pour embarquer vers ce petit voyage mondial de dégustation (Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Chili, USA) ainsi qu'un petit cadeau (marqueur de bagage).
Un second ascenseur nous mena vers les choses sérieuses...

La caverne d'Ali Baba s'est donc offerte à nous pour 3h avec 2 espaces distincts: indoor & outdoor. Ces 2 lieux étaient tous deux généreusement garnis en nourriture ce qui était vraiment l'une des marques de différence avec les dégustations habituelles. Ici, on traite le client (ou prospect) avec beaucoup d'égard. Par ailleurs, MHD m'a rappelé à quel point l'art du marketing n'avait aucun secret pour eux... Panneaux publicitaires à gogo, logo des domaines collés sur chaque fenêtre du Lounge intérieur, parasol à l'effigie de Chandon en extérieur sans parler des gigantesques lettres disposées en cascade... Attention, planète LVMH me voici paré!


La terrasse abritait les domaines suivants : Chandon / Cloudy Bay / Cape Mentelle.
A l'intérieur, nous pouvions trouver : Newton / Lapostolle / Terrazas (avec Cheval des Andes).


J'ai aussi pu faire la connaissance d'Arnaud, ambassadeur pour MHD et ancien sommelier pour le restaurant Pétrus à Hong Kong (2 étoiles) qui est aussi le créateur du kit olfactif Aromaster (que je recommande chaleureusement pour l'employer aussi souvent que possible). Nous avons eu une longue discussion en abordant différents thèmes. Très enrichissant sur tous les points. Vinosensia pourrait envisager de développer de manière plus active une collaboration renforcée avec Aromaster selon la configuration économique et le développement de nos activités.


Niveau vin, je dois reconnaître avec sincérité que j'ai été plutôt bluffé par la qualité des vins. Bien entendu, malgré ma volonté de ne pas émettre de préjugés, je n'ai pu m'empêcher de penser qu'une grosse machine comme MHD était plutôt producteur de vins pas forcément qualitatifs.
Heureusement, pour mon plus grand bien, je me suis fourvoyé.
Les expressions variétales de chaque cépage était fidèle de ce que chaque consommateur est en droit d'attendre: expression généreuse, arômes et saveurs d'une intensité correcte, plutôt rond et agréable au palais.
Un bon équilibre sur la plupart des vins présentés donc beaucoup de plaisir immédiat.

Mon coup de coeur fût Cheval des Andes 2006. Un vin d'une élégance profonde dotée d'une texture envoûtante avec une attaque sensuelle comme une caresse d'un être qui vous est cher. Un développement en bouche progressif avec beaucoup de tact et de classe. Une finale explosive sur le fruit noir (cassis et mûre) avec une persistance aromatique surprenante. Superbe!


Un très beau Wine Tour que nous as offert MHD, chapeau!

mercredi 1 juin 2011

Californian Wine Institute

Les vins américains et surtout ceux de Californie n'ont plus à démontrer leur réputation aujourd'hui au sein du marché.
L'organisme chargé de promouvoir l'image des vins américains dénommé Wine Institute semble avoir entamé un certain nombre de démarches et organisé des évènements de dégustation dans ce sens en Chine.
Eric Pope, Directeur des Marchés Émergents avait fait le déplacement et animait une session de dégustation type masterclass assisté dans l'exercice de traduction en chinois par Denis Lin.


Le lieux retenu pour organiser cette masterclass appelée "Educational Seminar"fût à nouveau le JW Mariott. La fin de cette session pédagogique était ensuite relayée par une mini tasting exhibition. Le thème abordé: La Californie et ses vins.

5 vins étaient présentés sur la table avec une expérience sensorielle intéressante focalisée sur le goût et les accords saveurs/vins californiens.
Eric Pope indiquait la volonté du Wine Institute de proposer un atelier pédagogique plus interactif et plus axé sur les sensations des participants, créneau hautement plébiscité par le coeur d'activité de Vinosensia.
J'ai donc été ravi de voir que le paysage de la dégustation commence à devenir plus dynamique au niveau de l'approche.

Une petite assiette présentait de manière très simple 3 produits:
- un quartier de pomme,
- un quartier de citron,
- une pincée de sel.
Ces 3 produits évoquant bien évidemment 3 saveurs présentent dans la cuisine, à savoir: le sucré, l'acide et le salé.
L'objectif étant d'expérimenter les impacts de ces 3 saveur sur un même vin.


Voici les échantillons de dégustation (des vins plutôt qualitatifs à mon sens):

- Canyon Road Rosé White Zinfandel
- Canyon Road Sauvignon Blanc
- Kendall Jackson Chardonnay
- Robert Mondavi Pinot Noir
- Beranger Night Valley Cabernet Sauvignon .

L'expérience fût très intéressante et pratique, concept que nous déclinons aussi au sein de nos évènements.

Par la suite, la tasting exhibition m'a permis de découvrir d'excellents vins californiens dont des cabernet sauvignon, des pinot noir et des zinfandel expressifs, généreux, intenses, équilibrés et concentrés, parfois gourmands et opulents mais pour autant structurés.
Un des beaux souvenirs fût le domaine Gloria qui élabore des vins effervescents sous la méhode champenoise avec notamment une cuvée haut de gamme millésimée 1999 présentant un nez autolytique avec des notes de fruits secs mêlés à des notes de cire d'abeille.


J'ai aussi été fortement marqué par le culot marketing et créatif de certaines "wineries" qui n'ont pas hésité à créer des étiquettes innovantes par leur design et aspect visuel avec une tendance pour l'art et le flashy cartoon rétro...
Encore plus original: le conditionnement de vin en format 1l TetraPak avec un code couleur extérieur séparant les vins blancs des vins rouges.
Peut être y a t il ici un véritable signe de remise en cause et de stratégie marketing dynamique dans le pays de l'Oncle Sam...


Il n'y a pas à dire, le monde viticole progresse à une allure étonnante et offre aujourd'hui la possibilité de combiner plaisir et évasion géographique.


SIAL China 2011

La 12e édition (bel historique) du salon SIAL China a eu lieu fin Mai 2011 au nouveau centre d'exposition de Shanghai situé à Pudong, là où se tient aussi habituellement le FHC en fin d'année.
Les chiffres semblent éloquents: plus de 33,000 visiteurs sur 3 journées pour 1,500 exposants.


Considéré comme le plus grand salon agro-alimentaire sur la Chine, le SIAL tente aussi de faire la part belle au monde du vin et des spiritueux avec une dimension internationale. La bière occupait d'ailleurs une place de choix au sein de cet espace dédié.
Nombreux pays se sont donnés rdv lors de cet évènement avec comme à son habitude, les principaux représentants de l'ancien monde que sont la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne.
Côté Nouveau Monde, une présence moins accrue avec la Californie, l'Argentine et l'Australie.


2 "modules" ont cohabité avec les exposants à savoir:

- un espace de dégustation présenté sous forme de masterclass et présentant un programme intéressant sur le papier tel qu'une session Riedel (célèbre fabricant de verres dont on a plus a confirmer la qualité), une présentation des vins de Provence et du Roussillon, une session focalisée sur la Hongrie et son Tokaj ainsi que sur les vins de Grèce...

- un espace de conférence baptisé Wine Innovation Forum et abordant différents sujets économiques, exposants chiffres et marchés, présentant régions et pays viticoles...


Je me permet cependant ici d'établir mon constat affolant sur quelques loupés concernant ces 2 initiatives qui se veulent positives de premier abord (du moins j'ose le penser).

Tout d'abord, l'organisation de la salle de dégustation comprenait les traditionnelles tables alignées mais aussi quelques chaises alignées perpendiculairement aux tables et proches de l'entrée. Pour avoir assisté à la masterclass du Portugal, j'ai eu la mauvaise idée de m'établir en bout de table.
Vu que la bienséance de certains de mes compatriotes semblent différente de mes repères de civilisation et de politesse, je ne fût pas surpris de me rendre compte que mes verres à dégustation (6 à l'inital) disparaissaient au fur et à mesure au profit du plaisir enivré de mes voisins.
Bien entendu, la réalité les ramenant sur notre chère planète terre, et se rendant compte à quel point tenir un verre est encombrant, je voyais rapidement mon coin de table se remplir de verres vides...

Ensuite, le programme du Wine Innovation Forum indiquait la présence de l'illustre sommelier Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde 2007) le dernier jour de l'exhibition.
Le thème que ce dernier devait présenté était: Accord de la cuisine chinoise et des vins! Sujet qui bien entendu attirait toute mon attention.
Arrivé sur les lieux, nous apprenons par une hôtesse du SIAL que l'atelier a été annulé sans aucune pro-activité dans la communication. Certains visiteurs souhaitant comprendre la raison de cette annulation, l'hôtesse a indiqué que M. Andreas Larsson aurait expliqué la difficulté du thème et que selon son point de vue, il lui apparaissait difficile d'accorder la cuisine chinoise avec les vins. J'espère tout simplement que l'hôtesse divaguait et qu'il devait s'agir d'un mauvais canular...

Les travaux de Jeannie Cho Lee MW et son oeuvre plébiscitée intitulée "Asian Palate" ainsi que le manga "Les Gouttes de Dieu" font partie de ces ouvrages qui montrent justement qu'il est possible d'effectuer des accords harmonieux et plaisants sur ce sujet.

Messieurs les organisateurs, un peu de bon sens pratique apporterait sûrement une touche plus agréable et plus classe à ce salon qui se veut davantage comme une grosse machine d'exposition qu'un salon possédant une âme chaleureuse et conviviale.
Pour résumer: j'ai de gros doutes quand à l'efficacité marketing et les retombées pour les exposants viticoles, sentiment partagé par certains exposants avec qui j'ai pu discuter et qui ne reconduiront pas l'expérience.


Par ailleurs, je pense sincèrement que faire appel aux services de Vinosensia pourrait être une réponse partielle pour rendre cet évènement plus jovial... suggestion qui se heurte sûrement à la logique implacable du profit capitaliste!